La gamme des petites Mercedes n’en fini plus de s’étoffer. Classe A, Classe B, GLA, CLA…et bientôt, CLA Shooting Brake ! Frédéric vous en avait par ailleurs parlé au tout début de l’année. Mais aujourd’hui, c’est la version 45 AMG et ses 360ch qui sont à l’honneur sur le blog. Revue de détails.

 

Avec 1,49 million de voitures écoulées en 2013, la firme à l’étoile est en forme. Cette santé insolente est très largement liée au succès de ses nouveaux modèles, dont celui de la très remarquée CLA. Révélé en janvier 2013, ce modèle a introduit une nouvelle niche au sein des berlines compactes : celle des coupés 4 portes, et a ainsi démocratisé sur un segment inférieur cette nouvelle catégorie de voiture, initiée par sa grande sœur CLS il y a maintenant presque dix ans.

Mais la CLS n’a pas fait qu’introniser la brèche des « coupés berlines » : elle s’est aussi dotée, en 2012, d’une déclinaison Shooting Brake, ouvrant ainsi la voie à ce que nous pourrions appeler les « breaks bas », comprenez des breaks qui privilégient très clairement le design aux aspects pratiques. Ainsi, non contente d’avoir repris la recette des coupés 4 portes, la CLA se verra également dotée d’une version Shooting Brake, et ce, dès la fin de l’année. Et toujours comme sa grande sœur, elle sera suivie quelques mois plus tard par une version 45 AMG, qui a été surprise pour la première fois en pleins tests routiers, par nos confrères de Carscoops.

Au chapitre technique, la CLA 45 AMG Shooting Brake reprendra à son compte les attributs de la CLA 45 AMG « classique », c’est-à-dire un moteur 2.0 L quatre-cylindres qui, fort d’un turbo à double entrée et d’une injection directe, avance la bagatelle de 360ch, pour 450 Nm de couple. Un cocktail explosif, assorti d’une boîte robotisée à double embrayage à 7 rapports, et de quatre roues motrices, qui permettront sans mal à cette Shooting Brake d’atteindre la bride fixée à 250km/h, et de calquer son 0 à 100km/h sur celui de son homologue coupé 4 portes, à savoir, 4,5 secondes.

Musclée, la CLA Shooting Brake n’en n’oubliera pas pour autant de proposer un style très démonstratif : quatre sorties d’échappement trapézoïdales,  boucliers proéminents, et extracteurs d’air intimidants seront ainsi au programme. Proposée à la vente dès le premier trimestre de l’année prochaine, ce nouveau modèle saura avancer de solides arguments…à qui en aura les moyens : en effet, la CLA 45 AMG est déjà affichée au tarif de 60.600€. Un prix qui sera sans mal augmenté, quand on sait qu’une CLS Shooting Brake est proposée environ 2.000€ plus chère qu’une CLS, à motorisation/finition équivalente. Sans doute le surcoût nécessaire pour s’offrir un coffre plus spacieux !

Sources : Carscoops, Mercedes-benz.
Crédits photos : CarPix.