Mercedes GLE Coupé : il prend l’air

D’ici quelques mois, Mercedes proposera à son catalogue une variante coupé de son ML, concurrente du BMW X6, qui vient d’être surprise très peu camouflée. Plus qu’une nouvelle carrosserie, ce modèle devrait engendrer un nouveau système d’appellation au sein des SUV de la firme à l’étoile. Décryptage.

GLE

Annoncée par le Coupé SUV Concept en Avril dernier, la déclinaison coupé du ML a été surprise par les paparazzis de WorldCarFans très légèrement vêtue, puisque seules les parties avant et arrière de la voiture sont camouflées. Le profil, lui, est à l’air libre, ce qui nous permet de constater que le GLE Coupé demeure très proche du Concept SUV Coupé. L’inspiration est également à chercher du côté du BMW X6, initiateur du genre des “4×4 coupés” : la chute de toit très marquée, le différencie clairement du ML.

Dans la série de photos, vous remarquerez un GLE Coupé avec des grilles d’aération oranges : si nous ne savons pas ce que justifie le choix de cette couleur (possibilité de personnalisation ? Mais cela serait un choix étonnant pour un prototype, qui doit se faire le plus discret possible pour éviter d’attirer les regards et les objectifs), il est cependant acté qu’il s’agit de la version 63 AMG du modèle, qui devrait reprendre la motorisation V8 525 ch du ML 63AMG. Le partage ne devrait pas s’arrêter là puisqu’il y a aussi de fortes chances que cette version coupé du ML en reprenne ses autres motorisations, à savoir deux diesels (un quatre cylindres de 204 ch, et un V6 de 265 ch), et deux blocs essences de respectivement 306 et 408 ch. Le nouveau V6 3.0 biturbo de 333 ch, qui équipait le Coupé SUV Concept, pourrait également faire son apparition sous le capot (pourquoi pas en remplacement du V6 de 306ch).

La production de ce nouveau véhicule, annoncée depuis 2011, entraînera l’embauche de plus de 400 employés dans l’usine américaine de Tuscaloona, où il sera produit aux côtés du ML.
Mais comme indiqué en introduction, le ML Coupé, longtemps appelé MLC (ou GLC), devrait s’appeler GLE Coupé, et par la même occasion, entraîner un chamboulement total des appellations des SUV chez Mercedes. Selon les dernières rumeurs, exit la nomination ML : le ML, qui sera restylé dans quelques mois, devrait ainsi s’appeler GLE, et sa déclinaison coupé, par extension, GLE Coupé. Le remplaçant du GLK, devrait quant à lui se prénommer GLC, et le futur GL, GLS. Vous comprendrez la logique : la dénomination “GL” désignerait dorénavant tous les SUV/4×4 Mercedes, la lettre qui suit (A, C, E ou S) indiquant la gamme à laquelle le SUV est rattaché. Le GLA (déjà commercialisé) est donc la version SUV de la Classe A. Le GLC sera le pendant 4 roues motrices de la Classe C, et le GLE (feu ML) serait donc rattaché à la Classe E.

Une nouvelle politique qui sera confirmée (ou infirmée) ces prochaines semaines. Ce choix aurait en tout cas l’avantage de rendre la gamme des SUV Mercedes beaucoup plus cohérente qu’actuellement (aujourd’hui, le constructeur propose un ML, un GLA, un GLK, un GL, mais aussi un Classe G qui fait de la résistance…dur de s’y retrouver !).

Présentation escomptée du GLE Coupé au prochain Salon de Détroit, en Janvier 2015.

Le Mercedes Coupé SUV Concept, annonciateur du GLE Coupé et présenté au Salon de Pékin en Avril dernier.

Source photos : Worldcarfans.

Total
0
Shares
Previous Post
Renault-Sandero-Sport-Blanche Avant

Renault : La Sandero RS (ou GT ou Sport) en approche

Next Post
Audi R8 Compétition

Audi R8 Competition Limited Edition : Une dernière version avant la retraite

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('58e5e23f3b42751...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150