Non ce vendredi 14 novembre n’est pourtant pas la Saint Patrick, ni la journée d’EELV ou celle des petits pois mais c’est un jour de fête du coté de l’écurie Caterham. Celle ci vient d’annoncer officiellement par communiqué ainsi que sur le site de crowfunding destiné à récolter des fonds qu’elle serait bien présente au départ du dernier grand prix de la saison qui se courra sur le circuit Yas Marina à Abu Dhabi dans 9 jours.

Caterham sera à Abu Dhabi 2014

L’ administrateur de l’équipe de Leafield, Finbarr O’Connel, de dire : « Nous sommes très heureux d’annoncer que nous courrons à Abu Dhabi la semaine prochaine grâce au soutien de tous nos fans. Merci. Nous nous étions fixés un challenge difficile et vital mais cela valait définitivement la peine ! En moins d’une semaine les supporters ont rendu l’impossible possible. » 

On est surpris de découvrir un tel communiqué quand on voit que sur la page du financement participatif l’écurie n’a récolté que 80% de ce qu’elle demandait initialement. A croire que les 20% qui manquent étaient destinés au superflu, aux fiestas et à des bonus divers et variés…
Caterham affirme aussi que des investisseurs se sont rapprochés de l’écurie ce qui peut toutefois porter à discussion car on ne voit pas bien l’intérêt d’investir pour une course dans une team de fond de grille !

Reste que l’affaire n’est pas encore gagné car Caterham part pour l’instant à Abu Dhabi avec deux mais aucun pilote puisque Kobayashi en manque de fonds n’est plus de la partie et Ericsson a rompu son contrat cette semaine et ne fait plus partie de l’écurie. Qui alors pour piloter les autos ? On ne le sait pas pour l’instant et on pourrait encore attendre quelques jours car il n’est pas évident de trouver des pilotes (peut être payant ?) qui voudront prendre le volant d’une team de fond de grille qui n’a que pour seul objectif que de courir après un point qui permettrait de prendre un peu d’argent à la FOM. Un point serait synonyme de quelques 10 millions de dollars mais rien n’est encore fait car l’équipe tente plus de survivre que de vivre !

Il faut garder à l’esprit que si Caterham va à Abu Dhabi dans une semaine, aucun budget n’est bouclé pour 2015 même si les anglais annoncent qu’ils seront au départ de la saison. Caterham a de l’oxygène pour un GP, pas pour une saison complète, ne nous méprenons pas !

Reste que cette affaire de crowfunding qui a déjà irrité fortement oncle Bernie et Horner, agace aussi Gérard Lopez, le team principal de Lotus F1. Il refuse de cautionner cette expérience médiatico-financière qui n’est selon lui qu’une bien triste tentative de sauvetage d’une écurie automobile. Et d’expliquer : « La Formule 1 est un business à 1.6 milliard de dollars et distribue plus de 900 millions de dollars, et nous nous demandons si le crowdfunding est une bonne idée pour ramener une équipe en piste. Sérieusement ? C’est même plus un désastre que ce que je pense, notamment en terme d’éthique. »
Et de poursuivre : « Un team principal est venu me voir et rigolait au sujet du crowdfunding. Je crois que c’est très triste et c’est assez révélateur sur le sport et son état quand des gens rigolent au sujet de genre de choses. »

L’affaire n’a pas fin i de faire parler et surement plus en mal qu’en bien notamment dans le paddock où tout le monde où presque semble vouloir prendre ses distances avec l’écurie britannique. Reste que nous attendrons quand même la ligne de départ du GP d’Abu Dhabi pour bien vérifier que Caterham est là car officiellement ce soir il manque encore plus de 470.000£ au compteur…

A suivre.

Via CaterhamF1, ToileF1,Telegraph.