Eddy vous en parlait il y a deux semaines, la manufacture de pianos Pleyel et le Peugeot Design Lab unissent leurs talents pour concevoir la première réalisation du studio de design du Lion lancé en juin dernier : un piano peu ordinaire. On le retrouve au Mondial de l’Automobile, jusqu’au 14 octobre, en bonne place sur le stand Peugeot.
Les mélomanes sont enfin en mesure de concilier les vocalises de leurs moteurs préférés avec la virtuosité technique des meilleurs musiciens. Peugeot a décidé de “bouleverser les codes du monde musical” et le fait de fort belle manière. Ce piano n’est pas qu’un exercice de style, c’est aussi un véritable instrument fonctionnel qui affiche des solutions techniques originales et pertinentes.
http://www.youtube.com/watch?v=6TOLnSr7hY8
La prouesse technique de l’instrument, outre d’avoir complètement renouvelé la forme habituelle d’un piano demie-queue, est d’avoir abaissé la table d’harmonie au point de pouvoir supprimer tout obstacle visuel entre le clavier et les marteaux frappant les cordes. L’impression de lévitation du piano n’en est que plus forte, et c’est un vrai plaisir que de pouvoir voir tout en l’écoutant la musique entrain de naître.
L’oeuvre de Cyrille Vayson de Pradenne pour le design et de Sophie Gazeau pour les couleurs et matières impressionne. Dès les journées presse, un pianiste joue régulièrement sur l’instrument différentes oeuvres. A l’issu de la Conférence de presse de Maxime Picat et de Xavier Peugeot, c’est “Viva la Vida” de Coldplay que l’on avait entendu, musique dont la trame musicale adaptée au piano n’est guère joyeuse. Plusieurs fois, ce sont d’autres adaptations de variété que l’on a pu entendre, notamment Unfaithful de Rihanna ou Feel de Robbie Williams, comme dans la vidéo qui suit :
Pour rappel, sa “fiche technique” ainsi que la présente le site Internet du Peugeot Design Lab :
Dimensions : L 241 cm x l 168 cm x H 83 cm
Poids : 614 kg
Finition : Laque Noir et Blanc brillant
Mécanique : Mécanique professionnelle Renner sur spécification et dessin Pleyel
Pied : Mono-Pied unique, en matériau composite carbone et acier, avec billes porteuses et système de freinage indépendant
Couvercle : En Carbone avec mécanisme à cliquet, 3 positions, réglable d’une seule main.
La création d’un tel piano change la vision que l’on se fait de l’instrument dans l’industrie automobile. D’ordinaire, les constructeurs n’en conservaient guère que la teinte noire laqué -ou blanc, que l’on retrouve mêlés entre le pied et le couvercle. Cette mode, qui date de la fin des années 2000, avait été lancée par Aston Martin dans sa DBS… et Peugeot, dans son duo 3008/5008. Une idée largement de décoration reprise depuis, y compris pour les protections extérieures (C3 Picasso, Clio IV).
Reste que si ce piano vous plaît, vous pouvez vous en porter acquéreur au même titre que le client à l’origine de sa création. A condition d’y mettre un prix supérieur à toute autre Peugeot : 165 000 Euros. Mais un tel instrument le mérite bien. Et pour mieux apprécier ce bel instrument lors de son lancement c’est en vidéo et c’est par là.
Via Peugeot, Youtube.
Crédit photographique : François M.
Vidéos : merci à Frédéric E.