Le Mondial de l’automobile 2012 est fini ! Vive le Mondial de l’automobile 2014 !
Hier au soir à 20 heures, le parc des expositions de la Porte de Versailles à fermé ses portes sur l’édition 2012 du salon de l’auto après plus de 17 jours d’activité automobile.

A cette heure, les ouvriers s’affairent à démonter les stands, remettre les autos sur camions et remballer dans leurs boites les concepts cars. Crise aidant les organisateurs du salon, le CCFA et les constructeurs craignaient une édition 2012 « faiblarde » mais à la vue des premiers chiffres et des premières annonces, cette session française ne fut pas mauvaise puisque il y a eu quelques  1.231.416 visiteurs contre 1.263.467 en 2010 (l’année 2010 avait par contre marqué un vrai recul par rapport à 2008 puisque qu’à l’époque la baisse de la fréquentation avec dépassé les 11%). Le recul entre 2010 et 2012 n’est donc que de 2.5%… les constructeurs aimeraient bien que le marché recule aussi peu ! Thierry Hesse, nouveau commissaire général du salon va pouvoir mieux dormir.
Du coté des constructeurs présents pas encore de chiffres mais tout de même une tendance qui semble assez marquée à l’augmentation des prises de contact et des réservations ou pré commandes. A vérifier dans les prochains jours car si les chiffres confirment la tendance et le ressenti général, nous ne tarderons pas à avoir de beaux communiqués. Désormais c’est direction Mondial de l’automobile 2014 (à partir du 4/10/2014) mais dans un premier temps, nous allons déjà aller vers d’autres salon, à commencer par Las Vegas pour le Semashow puis Los Angeles, Bologne, Detroit, Chicago et  Genève ce qui nous mènera dans 6 mois au début du printemps 2013.

Nous n’avons pas toutefois pas encore fini de parler du Mondial 2012 car nous vous proposerons dans les prochains jours des sujets qui viendront compléter ceux de François avec notamment : Une matinée avec Laurens Van der Acker, les dernières heures du salon, les girls d’Ugo ou un sujet sur Michelin sans oublier un retour sur les nouveautés pas encore détaillées… et avec notre bug, nous avons pris un peu de retard !

Via Mondial de l’automobile, CCFA.