C’est ce mardi 15  avril que sont partis de Trollhättan en direction des concessionnaires récemment nommés les premiers camions portes autos chargés de Saab 9-3 « made by NEVS » qui sont d’abord destinées à être présentées aux clients et à avoir l’avis des distributeurs.

saab à la relance

Saab est en train de négocier et de nommer des distributeurs afin de remettre en place un réseau de distribution. Actuellement ce sont quelques vingt représentants de la marque qui sont ouverts avec panneaux, normes, ateliers et désormais des autos à présenter.

Saab monte doucement en rythme et commence à envisager plus sereinement l’avenir même si les volumes de production ne sont pas encore là (il va aussi falloir faire revenir les saabistes qui ont hélas bien  plus souvent l’âme de collectionneurs que d’acheteurs !).
On a aussi appris par la voix de Mattias Bergman que le site de production avait reçu la semaine passée toutes les certifications et accords officiels nécessaires pour produire des autos. Il reste néanmoins a faire monter en cadence quelques sous traitants qui sont toujours un peu à la peine en terme de volume de fabrication de pièces détachées.

Par ailleurs, hier, le constructeur et Orio AB (ex Saab Automobile Parts AB) ont signé, après la lettre d’intention mise en place en décembre 2013, un accord au long cours qui assure aux clients de Saab la fourniture de pièces détachées pour les Saab produites par NEVS. Pour le service après vente et les réparations ainsi que l’application de la garantie, Nevs indique à ses clients (nouveaux et anciens)  de s’orienter vers les centres de service Saab existants qui sont désormais approvisionnés par Orio AB.

Jonas Hernqvist, Directeur des ventes et du marketing de Nevs d’assurer :« Orio AB et Nevs sont heureux de nouer des liens plus étroits entre les deux sociétés. Cet accord de partenariat donnera à tous les propriétaires de Saab unn accès à un haut niveau de service et de réparation. »

Enfin, Mattias Bergman a annoncé à la chaîne suédoise TV4 Väst que les Saab 9-3 Combi et 9-3X entreront en production au début de l’automne prochain. Ces deux versions seront suivies quelques mois plus tard par le retour du cabriolet 9-3.
Nous reparlerons de Saab dans les prochains jours car la marque suédoise doit présenter au salon de Pékin une nouvelle Saab 9-3 électrique destinée essentiellement au marché chinoise. A revoir.

Via NEVS, TV4Vät, SaabUnited.