Le constructeur sino-suédois vient de communiquer les premiers chiffres de ses ventes en décembre 2013 c’est à dire juste après la reprise de la production et l’ouverture du nouveau site internet du constructeur (http://www.saabcars.com/en/)

Saab_9-3_Aero_Sedan_MY14.0

Pour l’instant le chiffre est anecdotique ou presque puisque ce sont 31 Saab 9-3 Sedan Aero qui ont été commandées par internet le mois passé. Il semble que 50% de ces ventes aient été réalisées le jour même de la mise en ligne du site.

Les premiers acheteurs seraient essentiellement des distributeurs Saab qui veulent constater sur « pièce » la qualité des autos « made by NEVS ». NEVS/Saab fait par ailleurs savoir que les premières voitures disponibles à l’essai seront sur le parc Saab dès la fin de ce mois de janvier 2014.

Les premières livraisons des 9-3 devraient débuter au mois d’avril prochain. On est toutefois surpris du délai de 4 mois nécessaire pour obtenir une Saab mais NEVS veut vérifier et contrôler dans les meilleures conditions ses autos et la qualité du travail fait à Tröllhattan ainsi que chez les sous traitants. Si la production a repris, c’est à toute petite vitesse puisque depuis la fin décembre seules dix autos sortent des chaines de production chaque semaine.

Chez NBEVS/Saab, on en est encore aux réglages, à la préparation du retour des versions Cabriolet et Sporthatch (break) dans les prochains mois. Le constructeur explique aussi qu’il met ce temps à profit pour finaliser la mise au point et le système de production de son modèle « phare », la 9-3 EV dont la fabrication pourrait débuter avant la fin du premier trimestre. Une affaire à suivre dans les prochains mois.

Via NEVS/Saab, Saablog-in.