Le constructeur sino-suédois vient de communiquer les premiers chiffres de ses ventes en décembre 2013 c’est à dire juste après la reprise de la production et l’ouverture du nouveau site internet du constructeur (http://www.saabcars.com/en/)
Pour l’instant le chiffre est anecdotique ou presque puisque ce sont 31 Saab 9-3 Sedan Aero qui ont été commandées par internet le mois passé. Il semble que 50% de ces ventes aient été réalisées le jour même de la mise en ligne du site.
Les premiers acheteurs seraient essentiellement des distributeurs Saab qui veulent constater sur “pièce” la qualité des autos “made by NEVS”. NEVS/Saab fait par ailleurs savoir que les premières voitures disponibles à l’essai seront sur le parc Saab dès la fin de ce mois de janvier 2014.
Les premières livraisons des 9-3 devraient débuter au mois d’avril prochain. On est toutefois surpris du délai de 4 mois nécessaire pour obtenir une Saab mais NEVS veut vérifier et contrôler dans les meilleures conditions ses autos et la qualité du travail fait à Tröllhattan ainsi que chez les sous traitants. Si la production a repris, c’est à toute petite vitesse puisque depuis la fin décembre seules dix autos sortent des chaines de production chaque semaine.
Chez NBEVS/Saab, on en est encore aux réglages, à la préparation du retour des versions Cabriolet et Sporthatch (break) dans les prochains mois. Le constructeur explique aussi qu’il met ce temps à profit pour finaliser la mise au point et le système de production de son modèle “phare”, la 9-3 EV dont la fabrication pourrait débuter avant la fin du premier trimestre. Une affaire à suivre dans les prochains mois.
Via NEVS/Saab, Saablog-in.