C’est une infirmière de la région parisienne qui a pris possession (Nissan Mantes la Jolie) il y a quelques jours de la dix millième Nissan Leaf livrée en Europe depuis sa mise sur le marché en mars 2011.
10000 en Europe ! 25000 aux USA ! Environ 15000 au Japon ! Et voilà 50000 Leaf lâchées sur la planète. Certes on est loin de l’euphorie déraisonnable des années 2008-2009, du marketing vert abusif et finalement la Leaf est entrée dans le paysage automobile au point que l’on ne remarque guère plus cette compacte électrique qu’une autre berline du segment C. C’est d’ailleurs ce qui pouvait arriver de mieux à cette voiture électrique pour s’émanciper sur les marchés.
Si l’envahissement annoncé n’a pas eu lieu, Nissan, par la voix de Jean-Pierre Diernaz, responsable VE chez Nissan Europe, fait savoir qu’il est satisfait des performance de sa voiture électrique et rappelle quelques élements comme suit :
-Le marché français compte pour 10% des ventes européennes de Leaf
-Le marché norvégien représente à lui seul un tiers des immatriculations de Leaf en Europe (~3300 ex)
-Le mois de mars 2013 a été le meilleur mois en terme de vente pour la Leaf dans l’UE avec 1000 ex mis à la route
-En avril 2013, la Leaf est la seconde voiture la plus vendue en Norvège
Enfin le constructeur japonais rappelle que la voiture fut élue voiture européenne et mondiale de l’année lors de son lancement (et même un peu par anticipation !), que la version 2.0 de la Leaf (testée par Eric il y a quelques semaines) est désormais européenne puisque construite en Grande Bretagne sur le site de Sunderland et qu’elle arrive en concession avec des tarifs plus abordables.
Au prochain gateau, monsieur Nissan !
Via Nissan.