La tendance est donc à un retour en grâce des petits gabarits si l’on en croit certaines nouveautés ou concepts cars présentés ces derniers mois. Après le come back des berlines tricorps, c’est donc aux SUV ou Crossover de rapetisser et de flirter désormais avec les 4.0 mètres. L’initiateur de cette tendance vient, comme cet Extrm Concept, de chez Nissan et il s’appelle Juke.

 

 

 

 

Ici, on fait encore dans le plus compact puisque ce nouveau Crosscoupé à l’allure de sportive est développé sur la plateforme de la Micra et ne mesure que 3.85 m de long soit quasiment le même gabarit que le Taigun dévoilé lui aussi au Sao Paulo Auto Show. Le Nissan Extrem Concept est un SUV 4 places qui se veut robuste mais dynamique, élancé dans son dessin mais tout petit dans ses dimensions puisqu’il annonce les mensurations suivantes :

L : 3.85 m
l : 1.76 m
h :  1.53 m
Emp :  2.45 m

 

 

 

 

Ce nouveau petit crossover est motorisé par le L4 1.6 L DIG-T du Juke ce qui semble suffisant pour bien faire avancer ce véhicule qui a été développé dans l’optique de pouvoir être aussi bien un 2 roues motrices qu’un 4WD (comme le Juke d’ailleurs !). Ce Nissan Extrem Concept est le fruit d’une collaboration entre Nissan Design America (NDA) à San Diego (Californie) et  des designers brésiliens. Il intègre dans son dessin des éléments de style empruntés aux coupés de la marque que sont les 370Z ou même GT-R (ailes avant notamment) associés à un toit dit flottant et à une livrée orange métallisé qui n’est pas sans rappeler des coloris des 350Z et 370Z. Pas plus d’éléments pour le moment de la part du constructeur japonais qui se limite à dire que des éléments de design de ce Crosscoupé se retrouveront dans de futurs véhicules de la marque. Pour retrouver l’Extrem Concept en vidéo, c’est par là.

A suivre dans les prochains mois afin de voir ce qu’il va rester de ce concept car dans les prochaines Nissan de série.

Via Nissan, Youtube.