Volkswagen profite, comme Renault et Nissan, de l’ouverture du salon de Sao Paulo pour présenter son nouveau petit SUV, le Taigun Concept qui annonce le bébé de la famille des Tout Chemin-Tout Terrain du constructeur de Wolfsburg. Effectivement ce Taigun se positionne en dessous du Tiguan, du Touareg et même du prochain Crosscoupé.

Si le nom n’est pas extraordinaire (c’est l’anagramme de Tiguan), l’allure de ce micro SUV 5 portes est assez sympathique avec une apparence qui reprend les éléments esthétiques et visuels des dernières Volkswagen de série ou de salon. De Silva , Bischoff et leurs équipes de designers sont passés par là, ça se sent le dessin « propre » et de net de cette nouveauté. Ce petit véhicule est d’ailleurs vu par certains comme le SUV de la gamme UP et non le successeur du Tiguan puisqu’il est long de seulement 3.86 m c’est 28 cm de moins que la Juke, 57 cm de moins que la Tiguan ou seulement 20 cm de plus que le minuscule Suzuky Jimny. Ce Taigun peut aussi être considéré comme un concurrent au futur Peugeot 2008.
Avec 3.86 m de long, 1.73 m de large, 1.57 m de haut, le tout posé sur un empattement plutôt long de 2.47 m, le Taigun Concept a une allure râblée, costaude, « carrée » et finalement pas désagréable grâce notamment des ailes bien marquées, des portes à faux avant et arrière réduits au minimum ou de belles protections sur les pares chocs avant et arrière. On retrouve sur ce SUV un signe commun avec la nouvelle Golf, le prolongement des barrettes de calandre dans les phares qui donnent un « regard » décidé au véhicule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Taigun Concept est un petit véhicule et pour être raccord avec la gamme UP, on retrouve sous le capot du SUV, le moteur L3 1.0 L TSI de la UP mais ici dans sa version turbo avec BVM6 que nous retrouverons dans quelques mois sur la UP GT. Le Taigun revendique donc une puissance contenue de 110 ch, 175 Nm qui suffisent à propulser correctement le véhicule. Ainsi la Vmax est de 186 km/h, le 0 à 100 est plié en 9.2 secondes et le tout pour une consommation de seulement 4.7 L/100 km. Bien sur ici pas question de transmission 4Motion qui n’est pas nécessaire à un crossover essentiellement destiné à un usage urbain, routier ou de petits chemins de campagne bien damés. Les grosses roues, une suspension surélevée et un système TCS suffisent à assurer le quotidien du Taigun.

Dans l’habitacle, on retrouve comme dans le profil du vitrage, l’influence de la UP avec une planche de mord très inspirée de celle de la mini citadine du groupe VW mais agrémentée de nouvelles couleurs blanches et bleues qui égayent et éclairent l’espace à vivre prévus pour 4 passagers.

 

 

 

 

Comme nous sommes au Brésil, Volkswagen annonce que ce Taigun se positionne en concurrent du nouveau Ford Ecosport lui aussi équipée d’un petit moteur 1.0 L Ecoboost. Le véhicule est présenté au public pendant toute la durée du salon de Sao Paulo car le constructeur veut évaluer l’accueil de la clientèle potentielle pour ce petit crossover.
pour retrouver le Taigun Concept dans une petite vidéo tournée sur le stand VW au salon brésilien, c’est par là :

En fonction de l’accueil et des études marketing, le directoire de Volkswagen prendra ou non la décision de passer du concept car à la série. Il faut toutefois rester prudent sur le sujet car je vous rappelle que nous avons appris  en début de semaine passée que le Bulli, pourtant validé, venait de prendre la direction du placard. Nous suivrons donc avec intérêt dans les prochains mois le sort de ce tout petit SUV qui pourrait bien faire son trou sur le marché tout en créant un nouveau segment.

Via Volkswagen, Youtube.