Nissan 50000 Leaf mise à la route

Et c’est déjà pas si mal même si on est très loin des objectifs initiaux fixés par Nissan. Voilà un chiffre qui fera date un certain temps puisque la Leaf devient la voiture électrique la plus produite de tous les temps. Au fil des chiffres fournis par le constructeur japonais, on apprend qu’un espagnol a fait plus de 43.000 km en une année avec une Leaf  (soit 287 recharges complètes si on compte une autonomie de 150 km). On découvre aussi qu’un des premiers exemplaires vendu au Japon totalise au compteur 175.000 km. Ceux qui veulent des chiffres de vente seront heureux d’apprendre que dans l’Union Européenne 7000 Leaf ont été mises à la route depuis mi 2011 et que l’ensemble des Leaf vendues depuis 2010 ont parcouru en kilométrage cumulé quelques 260 millions de kilomètres ce qui fait un kilométrage moyen par auto de 5200 km.
Reste la déception discrètement affichée des résultats américains de la Leaf puisque la Leaf est sur un tableau de marche de l’ordre de 50% des objectifs annoncés. Ainsi ce sont environ 10.000 autos qui ont été vendues chaque année alors que Nissan escomptait en vendre au moins 20.000 exemplaires par an. Reste qu’aux USA comme en Europe le manque d’infrastructures de recharge et la crainte de la panne de courant sont des éléments que le constructeur a du mal évaluer au moment de son plan Leaf, sans oublier aux USA les Class Action qui se sont mises en place contre Nissan pour l’affaire de l’autonomie et des conseils d’utilisation préconisés par le constructeurs. Reste que Nissan espère relancer le mouvement avec une Leaf 2013/2014 améliorée, des prix en baisse sur l’ensemble des marchés (jusqu’à -6000$ aux USA) mais ça ne sera pas chose aisée notamment face à la Chevrolet Volt qui, si elle ne fait pas de miracle, se vend mieux ou face aux déclarations des patrons de l’automobiles qui déclaraient la semaine passée ne pas croire à l’automobile électrique sauf comme véhicule de niche et de ville (Zoé, e-UP!, 500e). A suivre mais une chose est sure, la Leaf est rentrée dans le paysage automobile, c’est déjà beaucoup et elle ne déclenche plus la polémique… même chez moi !

Via Nissan.