Nissan Leaf Spec Euro 2013.0

En plus de la nouvelle version de son minispace Note, Nissan vient à Genève avec la Leaf  Spec Euro mise au gout du jour et notamment alignée sur les évolutions que connaissent les japonais et les américains depuis déjà pas mal de mois. Je ne reviendrais pas sur le cap des 50.000 Leaf mises à la route dont nous avons parlé il y a une dizaine de jours et nous allons prendre le temps de quelques lignes pour faire le point sur les évolutions de la Leaf qui arrivent au même moment sur le marché que sa nouvelle concurrente directe, la Renault Zoé.

La Leaf européenne version 2013 profite des petites évolutions de style (fond de pahre, jantes alu, chrome) ainsi que des dernières améliorations apportées sur le chassis, les réglages de suspension, le système de freinage ou sur l’aérodynamique de la voiture qui est optimisée et passe d’un Cx de 0.29 à 0.28. La direction est elle aussi mise à jour et on espère un meilleur ressenti avec un peu moins de flou que sur les modèles actuels. Nissan a aussi fait l’effort du coté de la récupération de l’énergie ou de la consommation des accessoires électriques notamment le chauffage qui devient moins énervigore. Ces évolutions permettent à Nissan d’annoncer une augmentation de l’autonomie théorique de 14% ce qui fait passer officiellement l’autonomie de 175 km à 199 km.
Nissan met aussi en avant l’optimisation du mode de conduite en mode Eco avec notamment une nouvelle position B qui  augmente la récupération de l’énergie au freinage et à la décélération. On découvre aussi une touche Eco séparée et placée sur le volant qui est sensée prolonger l’autonomie de la Leaf en modifiant la cartographie et limitant la puissance disponible. A vérifier en essai car nous le savons tous, entre les données théoriques des modes Eco , et la réalité il y a souvent un monde !

Le moteur électrique et les batteries qui l’alimentent n’évoluent pas et on dispose toujours de 80 kW (109 ch) et 270 Nm de couple ce qui signifie que les performances restent les mêmes avec une Vmax de 145 km/h ou un 0 à 100 à km/h toujours plié en 11.9 secondes.

An chapitre des équipements et du confort, on découvre que la gamme Leaf  2013 se présentera non plus avec une finition unique mais avec 3 niveaux comme sur les autres modèles de la gamme du constructeur japonais. Nous aurons donc en 2013 des Leaf Visia, Acenta, Tekna avec surtout une version Visia acceptable financièrement après déduction du Bonus écolo. Pour ceux qui envisagent de voyager en Leaf (mais pas trop loin), on découvre que la version 2013 dispose d’un coffre plus grand de 40 dm3 du fait du passage à l’avant du chargeur qui quitte donc le coffre. Le volume utile de la soute est désormais de 370 dm3 (vs 330 dm3 en 2012).

Voilà pour les premiers éléments officiels de la Leaf 2013 qui très vite nous viendra, non plus du Japon mais de l’usine de Sunderland au Royaume Uni. Nous en apprendrons un peu plus sur les tarifs et les équipements dans les prochains jours et dans les prochaines semaines lors de l’arrivée de la voiture en concession.

Via Nissan.