Les 4×4 et SUV c’est un très longue histoire chez Nissan que nous connaissons tous depuis longtemps avec les Patrol, GR, Terrano, Pathfinder, Xterra, Navarra, Xtrail, Murano sans parler du phénomène Qashqaï et de son petit frère le Juke ! L’électricité et Nissan c’est une moins longue histoire puisque née il y a 4-5 ans et réellement lancée depuis la naissance de la Leaf. Depuis les années 2008-2010, le constructeur japonais en partenariat avec Renault travaille au développement d’une gamme de véhicules électriques divers et variés (au moins pour les concepts cars !). Mais dans la serie des ZE, il manquait un véhicule tout terrain, c’est désormais chose faite avec ce Nissan TeRRA Concept qui marie la “massivité” d’un gros SUV ou 4×4 Nissan, le coté innovant ou moderne du Juke et l’aspect écologique d’un véhicule électrique alimenté par une pile à combustible de dernière génération.

 

 

 

 

Contrairement à son allure imposante, ce TeRRA est un SUV assez compact, probablement du gabarit d’un Qashqaï qui peut transporter 4 passagers. Si il adopte une allure robuste issues des grands TT du constructeur, il reprend aussi des éléments de style découverts sur le Juke comme les grosses ailes marquées ou d’autres empruntés à des modèles importants pour le constructeur comme les Z ou Maxima.

On découvre aussi un aménagement intérieur clair, boisé avec des sièges au dessin épuré qui sont disposés en quinconce de façon à laisser à chacun plus d’espace, de visibilité et de convivialité. Cette disposition a aussi l’avantage “physique” de rapprocher le conducteur près de centre du véhicule et donc d’améliorer la répartition des masses.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le NissanTeRRA Concept est propulsé par trois moteurs électriques, à savoir celui de la Leaf qui entraine les roues avant et ceux de la Pivo (placés dans chacune des roues) à l’arrière. Pas plus d’indication pour l’instant sur l’avenir de ce SUV mais rien ne semble prévu pour que ce TeRRA passe de l’état de concept car à celui de véhicule de série. Pour le découvrir en vidéo, c’est par là :

Via Nissan, Youtube.