Etonnant accord entre Nissan et Mazda que celui qui vient d’être annoncé ce jour. Effectivement les deux constructeurs viennent de signer un protocole qui permet à Mazda de fournir à Nissan le monospace compact Mazda Premacy connu chez nous sous le nom de Mazda5. Ce monospace, dernier tenant du design Nagare sera distribué dans le réseau japonais de Nissan à compter du mois de mai prochain.

A la vue de la formidable alliance Renault-Nissan, nous aurions pu penser que le choix du Scénic s’imposait mais il est fort probable que les coûts d’adaptation, d’homologation et de transport ne rendaient pas l’affaire viable du point de vue économique. Cette solution permet en outre à Nissan d’être de nouveau présent sur le marché des japonais des monospaces compacts à moindre frais et de combler le trou qui existe dans sa gamme entre le Roox, le Clipper Rio ( des keis ) et les grands Serena et Elgrand. Par ailleurs, le communiqué de Nissan précise que la marque est habituée aux accord de type gagnant/gagnant, puisque cet accord permet à Mazda d’écouler sa production et à Nissan de vendre des voitures supplémentaires à moindres frais.

Même si cet accord peut paraitre étonnant, on n’oubliera que Mazda et Nissan ont déjà profité chacun depuis des années de ce type de partenariat et ceci aussi bien dans le sens Mazda-Nissan que dans le sens Nissan-Mazda, Nissan met à disposition du constructeur d’Hiroshima, l’AD Expert qui est la version VU du break Wingroad pour que Mazda en fasse sa Familia Van…. vous suivez, sinon, voici le dernier exemple.

Il semble que les deux parties trouvent leur intéret dans cette affaire qui permet à chacun et à bon compte de toucher encore un plus de segments du marchés et donc de clients.

Via Nissan, Mazda, Caradisiac.