Noble vient de dévoiler sa M600 en version définitive telle qu’elle sera commercialisée dès le mois d’avril prochain. Le petit constructeur de Leicester présente donc sa nouvelle supercar qui dispose d’une carrosserie entièrement réalisée en fibre de carbone fixée sur un chassis tubulaire de type Space Frame et motorisée par un moteur V8 biturbo.

Au programme de cette Noble M600, un moteur V8 4.4 Biturbo ( né chez Yamaha ) qui annonce quelques 650 ch à 6800 trs/min et 820 Nm de couple à 3800 trs. Ce moteur est associé à une BVM6 en provenance de chez Graziano. L’ensemble autorise une Vmax de plus de 360 km/h et un 0 à 100 km/h en à peine 3.0 secondes et un 0 à 200 en 8.9 secondes…

La M600 repose sur 4 roues indépendantes en 19 et 20 pouces chaussées en 255/30 R 19 et 335/30 R 20. C’est l’excellent Michelin Pilot Sport qui est homologué en première monte. La motricité des roues arrières est renforcée par une contrôle de motricité adaptés par les ingénieurs de Noble. L’ensemble est freiné par des disques ventilés et perçés semi flottants de 380 mm à l’avant et 350 mm à l’arrière. C’est Alcon qui a développé le système de freinage qui intègre des gros étriers à 6 et 4 pistons. La direction assistée a été calibrée pour une réponse vive et précise de manière à profiter au mieux des informations fournies par les pneumatiques et la suspension.

Mais la grande surprise de cette supercar vient de son poids qui, malgré des dimensions honnêtes ( L : 4.36 m sur un empattement de 2.54 m ) , est inférieur à ce qui avait été annoncé. Initialement, on parlait d’une M600 qui pourrait peser aux environ de 1275/1290 kg et au final et officiellement, la voiture avance un poids à vide compris entre 1225 et 1250 kg selon les équipements.

Noble annonce que sa voiture est très bien équipée d’origine avec sièges baquets personnalisables, sellerie mixte cuir/alcantara, hifi à l’anglaise, système de navigation, inserts en fibre de carbone.

Pour ce qui est de l’allure générale de la voiture, nous ne sommes pas dans ce ce qui se fait de plus élégant ou fin. Ici c’est plutôt la force brute à l’anglaise mais l’ensemble n’est pas dépourvu de cachet à défaut de légèreté ! La voiture revendique un rapport poids puissance inférieur à celui de la nouvelle Pagani Huayra avec 1.92 kg/ch ( vs 1.928 kg/ch pour l’italienne ). Noble annonce fièrement que 50 exemplaires de sa M600 sont d’ores et déjà vendus et que les prochains exemplaires seront disponibles en fin 2011 ou début 2012. Le prix officiel n’est pas encore connu ( nous sommes chez une vrai constructeur passionné et une construction quasi artisanale ) sauf des 50 premiers clients. Sachez enfin que des versions moins puissantes sont annoncées pour l’an prochain pour les conducteurs « petits bras »; elles ne délivreront que 450 et 550 ch.

Pour retrouver la M600 en piste, je vous propose de revenir sur l’essai réalisé par Top Gear à bord d’une version de pré série.

Reste à patienter quelques mois au moins avant d’espérer un match à 3 avec la Noble, la Pagani et la Lamborghini… et sur ce coup il n’y aura pas de Ferrari !

Via Noble, Youtube.