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En découvrant depuis quelques semaines les spyshots de ce nouveau Grand C4 Picasso, nous avions quelques doutes quant à son allure définitive et à la vue des premières images et vidéos officielles, on peut être rassuré car ce nouveau Grand C4 Picasso est plutôt réussi et est à l’image de la version standard 5 places dont vous pouvez lire actuellement l’essai sur le site.

Ce nouveau Grand C4 Picasso repose lui aussi sur la nouvelle plateforme modulaire EMP2 (Efficient Modular Platform 2) qui a rendu rend possible l’utilisation d’un empattement long spécifique de 2,84m (le plus grand de la catégorie, 11 cm de plus que le Grand C4 Picasso actuel, plus long de 2 cm que l’empattement du C8) qui autorise plus d’espace habitable, plus de modularité et un volume de coffre supérieur  malgré une longueur totale de 4.59 m identique au modèle que nous connaissons. L’utilisation de la plateforme EMP2 permet à cette nouvelle version du Grand C4 Picasso d’annoncer une perte de poids de 110 kg sur la version e-HDI 115.

Le nouveau Citroën Grand C4 Picasso présente un style qui permet de le différencier facilement de la version courte 5 places. Ainsi on découvre une face avant avec une calandre aux lignes horizontales chromées intègrant des chevrons qui se prolongent jusqu’à tourner autour des feux diurnes à leds. Juste en dessous se logent des projecteurs qui participent au regard singulier de la face avant. L’emplacement porte plaque de police est désormais couleur carrosserie et non nor brillant comme sur le C4 Picasso. L’ensemble est complété par des feux antibrouillard situés en bas du bouclier.
Latéralement le Grand C4 Picasso porte ce que Citroën appelle une « signature » spécifique en disposant d’arches de toit qui prennent naissance au pied du pare-brise et qui courent du montant A au montant E. Cet élément de style permet, toujours selon le constructeur, de mettre en avant le dessin du vitrage latéral. Pour associer design et praticité, la partie centrale des arches en aluminium assure la fonction de portage (mais nécessite toujours des barres transversales). Le modelé des flancs de carrosserie est là pour alléger le profil du monospace et lui donner une apparence dynamique. A l’arrière, nous avions quelques doutes en découvrant le dessin assez particulier des feux, mais force est de constater que ces feux arrière à leds (à effet 3D) s’intègrent assez bien à la face arrière du monospace. De plus, on note que le hayon qui couvre les montants latéraux dynamise et assoit visuellement le véhicule. Ouvert, ce hayon permet un large et facile accès au coffre dont le seuil de chargement est abaissé pour aider à l’accès ou au rangement des bagages. On note enfin un becquet de hayon bien dessiné qui affine le profil et donne une allure presque « sportive » au véhicule.

La plate-forme modulaire EMP2 a permis d’augmenter l’empattement au bénéfice de l’espace à bord et du volume de coffre mais aussi du design. Ainsi le porte-à-faux avant a pu être réduit de 11,6 cm, le bloc moteur et le plancher
abaissés (- 50 mm pour le moteur / – 20 mm pour le plancher) et les voies élargies de 82 mm à l’avant et de + 31 mm à l’arrière. Le grand empattement autorise 2.75 m de longueur de chargement lorsque le siège AV passager est rabattu. Le coffre atteint 645 dm3 et même 700 dm3 quand les sièges du rang 2 sont avancés. On ajoutera que les rangements divers disposés dans l’espace à vivre ajoutent quelques 69 dm3 de volume de chargement. Le Grand C4 Picasso annonce 1.17 m de large entre les passages de roues ce qui devrait aider pour charger des objets encombrants. Le Grand C4 Picasso avance les dimensions suivantes :

L : 4.59 m (=)
l : 1.83 m (=)
h : 1.63 m (-3.0 cm)
Emp : 2.84 m (+11 cm)
Coffre : entre 645 et 700 dm3

Si l’on se fie au communiqué de presse de Citroën, ce nouveau monospace 7 places est , dans un premier temps uniquement disponible avec des motorisations diesel. Ainsi le Grand C4 Picasso sera proposé avec les moteurs suivants :

– L4 1.6 L e-HDI 90, 92 ch, 230 Nm, BVM5 ou ETG6, 3.8 L/100 km et 98 g de CO2/km pour la version Airdream avec ETG6
– L4 1.6 L e-HDI 115, 114 ch, 270 Nm, BVM6 ou ETG6, 4.0 L/100 km et 104 g de CO2/km pour la version équipée de la boite ETG6
– L4 2.0 L BlueHDI 150 ch, BVM6 ou BVA6, 110 g de CO2/km pour la version équipée de la BVM6 (117 g de CO2/km pour la version avec BVA6)

Cette nouvelle version BlueHDI 150 est déjà conforme à la norme Euro6 grâce à l’intégration d’un module SCR (Selective Catalytic Reduction), qui est une technologie capable de réduire fortement les émissions de Nox (- 90 %) tout en diminuant les émissions de CO2. En effet, grâce à l’implantation juste en amont du filtre à particules, le système  SCR est efficace dès les phases de montée en température du moteur et reste opérationnel lors des phases de roulage en milieu urbain. Cette situation permet d’augmenter le rendement du moteur, notamment grâce à une progression du rapport volumétrique tout en obtenant une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de l’ordre de 2 à 4% selon les conditions de roulage ou de chargement.
Tous les Grand C4 Picasso e-HDI sont équipés du système S&S et la version BlueHDI 150 avec la nouvelle BVA6 est équipée d’un nouvel équipement mécanique qui permet de maintenir la pression de l’huile lorsque le moteur est à l’arrêt.

Au chapitre des assistances et aides électroniques, le Grand C4 Picasso propose tout ce qui se fait actuellement en la matière que ce soit en option ou série. C’est à dire que l’on trouve un système de régulation de vitesse actif, l’alerte anti-collision, le contrôle de traction intelligent (façon différentiel électronique), les ceintures de sécurité actives, l’AFIL vidéo, les feux de route automatiques, le système de surveillance d’angle mort, le Citroën eTouch (service d’appel d’urgence et d’assistance localisés).

Dans l’habitacle, pas de surprise et on retrouve l’agencement, les sièges et la planche de bord de la version 5 places. La planche de bord structurée autour de deux écrans quasi superposés est toujours de la partie avec en bas un écran façon  tablette tactile (7 pouces) et en haut un écran HD panoramique configurable de 12 pouces. Comme la version normale, le Grand C4 Picasso est équipé du portail d’applications connectées CITROËN Multicity Connect qui peut être piloté depuis l’écran tactile.
Le nouveau monospace familial est bien doté de l’accès et du démarrage mains libres (ADML), du volet motorisé, d’une prise 220 Volts, des tablettes rétroéclairées et de la caméra de recul (selon les niveaux de finition) mais il s’équipe aussi de deux nouveaux systèmes :

– Le système de Vision 360 : Quatre caméras sont disposées autour de la voiture et le conducteur peut profiter, au choix, soit d’une vue de la voiture de type Birdview, soit d’une vue arrière seule, soit d’une vue avant panoramique qui s’annonce comme très pratique lors de la sortie d’un garage ou d’une rue sans visibilité.

– Le système Park Assist : Principe d’aide au stationnement qui assiste le conducteur lors de la  recherche d’une place de parking. Le système effectue une manoeuvre automatique une fois l’emplacement détecté, aussi bien en créneau qu’en bataille (ou épi). Le conducteur n’a alors plus qu’à gérer l’accélération et le freinage mais pas le volant !

Pour la luminosité de l’habitacle, le pare-brise panoramique est de série et le grand toit vitré favorise l’entrée de la lumière naturelle. Quand on associe le pare brise panoramique et le toit en verre on dispose d’une surface vitrée de plus de 5,70 m² ce qui est important. Dans l’espace habitable, on retrouve le même esprit que dans la version 5 portes avec notamment des sièges avant au dessin asymétrique traité avec un effet graphique qui suggère l’esprit sofa d’une banquette ou d’un bon canapé, un rang 2 composé de trois fauteuils indépendants avec assise, appuie tête et inclinaison de dossier réglables. Pour que l’ambiance soit douce et agréable lors des voyages de nuit, le Grand C4 Picasso dispose d’un éclairage intérieur à leds qui illumine agréable la partie basse de l’intérieur du monospace. Enfin, en version 7 places on dispose d’un rang 3 avec deux fauteuils et un système de pulseurs d’air pour que les passagers du fond ne souffrent pas de la chaleur ou d’un air vicié.

 

Au chapitre des options de confort, on retrouvera aussi le système Hifi JBL avec vitrage latéral feuilleté et accoustique, ou des selleries soit en cuir Mistral foncé uni, soit en cuir Nappa bi-ton en harmonie claire. Par ailleurs, comme sur la version courte, le Grand C4 Picasso propose en option le Pack Lounge qui se compose de sièges massant à l’avant, d’un siège Relax pour le passager avant qui permet d’étendre ses jambes. Toutes les places sont pourvues d’un appui-tête Relax pour soutenir la nuque. Par ailleurs les passagers du rang 2 peuvent profiter en option du pack Multimédia « Plug & Play » qui permet de disposer de 2 écrans TFT intégrés aux appuis-tête avant et d’une connectivité qui permet de connecter aussi bien un lecteur DVD qu’une console de jeux que l’on aura branché sur la prise 230 V qui est présente dans le monospace.

Selon les motorisations et les niveaux de finition (4 comme sur la version 5 places), le Grand C4 Picasso proposera des enjoliveurs ou des jantes en alu en 16, 17 et 18 pouces de diamètre. Enfin la palette des couleurs comprend huit teintes semblables à celles proposées avec la version courte.

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Pour retrouver le Grand C4 Picasso en vidéo, c’est par là :

Ce nouveau monospace Citroën sera officiellement dévoilé au public lors du salon de Francfort en septembre prochain et il arrivera en concession dès le début de l’automne. Pas encore de tarifs ni de détail exact des finitions mais l’été devrait nous en apprendre plus. A revoir très vite.

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Via Citroën, Youtube.