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Première découverte de la nouvelle compacte du constructeur japonais qui succèdera avec le millésime 2014 à l’actuelle génération née en 2008. Je vous propose de faire une première approche de cette nouveauté qui vous « prépare » à l’article de Philippe qui découvre ce jour la voiture lors de la présentation européenne à Saint Petersbourg (une autre présentation officielle se tient à New York).

Ces premières images officielles confirment bien les spyshots et illustrations nous avons pu vous montrer depuis quelques mois. Cette nouvelle Mazda 3 suit le style Kodo Design développé par Ikuo Maeda dont la première apparition fut  le concept car Shinari avant d’arriver en série l’an passé sur la berline familiale Mazda 6.

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Cette nouvelle Mazda 3 s’inspire d’ailleurs très clairement de son ainée au moins dans sa face avant qui est vraiment très proche de celui de la 6. Ce sont essentiellement la prise d’air basse et les leds diurnes qui marquent la différence entre les deux autos mais de face et sur la route, il y aura de forte de chance que l’on se trompe.
Le profil rappelle aussi un peu la 6 notamment du fait des plis sur le haut des ailes mais on pourra voir, quand on va jusqu’à l’arrière des « zests » d’Astra ou de l’ancienne Impreza 5 portes à l’arrière arrondi. La partie arrière rebondie, assez haute visuellement du fait du bas de pare choc noir dynamise l’ensemble et donne l’impression que l’auto veut aller de l’avant ou vers l’avant. Les feux arrière s’inspirent clairement de ceux de la Mazda 6.

La nouvelle Mazda 3, ce sont les dimensions suivantes :

L : 4.465 (+ 5 mm)
l : 1.795 m (+45 mm)
h: 1.450 m (-20 mm)
Emp : 2.70 m (+60 mm)
Coffre : 350 dm3 (+10 dm3)

Les designers de Mazda disent que l’élargissement de la voiture, l’empattement allongé et la réduction des portes à faux ont permis de une voiture plus spacieuse et plus confortable. Le chassis dit SkyActiv est plus léger, plus compact et plus rigide que le chassis du modèle actuel. Mazda annonce une augmentation de la rigidité de la plateforme de 30%. Bien que plus grande que la 3 version 2013, la Mazda 3 version 2014 est plus légère de 30 à 60 kg (selon les modèles) et le constructeur annonce une masse comprise entre 1160 et 1330 kg selon les versions. Les liaisons au sol ont été allégées, rigidifiées mais reprennent les mêmes schémas techniques que celles du modèle 2013.
Cette nouvelle Mazda 3 a aussi été retravaillée et améliorée dans le domaine des liaisons au sol et dans celui de l’aérodynamique puisque le voiture revendique un Cx de 0.275. Le soubassement a été « lissé » et la face avant dispose d’un un obturateur d’air actif qui ferme la calandre inférieure lorsque le moteur ne nécessite pas de refroidissement par air.

Pour son lancement commercial, la nouvelle Mazda 3 sera disponible avec 4 motorisations (3 essence et 1 diesel). On découvre ainsi un nouveau moteur SkyActiv-G L4 1.5 L avec système S&S (i-stop) qui sera disponible dans une version forte de 99 ch à 6000 trs/min, 150 Nm à 4000 trs pour une Vmax de 182 km/h et un 0 à 100 km/h plié en 10.3 secondes.
Ce bloc sera accompagné d’un L4 2.0 L fort de 118 ch à 6000 trs/min, 210 Nm à 4000 trs qui permettra d’atteindre la Vmax de 195 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 8.9 secondes. Ce 2.0 L existera dans une version 165 ch, 210 Nm que nous connaissons déjà puisque disponible sous le capot de la Mazda 6. Cette Mazda 3 atteindra la vitesse maximale de 210 km/h et abattra le 0 à 100 en seulement 8.2 secondes. Mazda ne communique pas encore les valeurs des consommations et des émissions de CO2 qui sont en cours d’homologation.

Ces blocs SkyActiv-G seront associé à un moteur diesel SkyActiv-D. Il s’agit du L4 2.2 L fort de 150 ch à 4500 trs/min, 380 Nm à 1800 trs qui permet d’atteindre la Vmax de 210 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 8.1 secondes.
Selon les versions, ces moteurs seront associés à un nouveau système de récupération de l’énergie au freinage (i-loop). Toutes ces motorisations sont accolées à une nouvelle BVM6 dérivée de celle du roadster MX-5 ou à une BVA6 optionnelle sur les 2.0 L 118 ch et 2.2 L D 150 ch.
Mazda précise que les version équipées des moteurs SkyActiv-G disposent d’une nouvelle ligne d’échappement 4-2-1 moins sonore et moins énergivore.

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Le nouvel intérieur de la  Mazda 3 divise l’habitacle en deux zones qui sont « délimitées » par la console centrale avec d’un coté un espace dédié au conducteur et de l’autre un environnement plus convivial et spacieux destinés aux passagers. L’espace à vivre est plus grand qu’avant et Mazda annonce que la largeur aux épaules tant à l’avant qu’à l’arrière est » best-in-class ». On découvre que les sièges ont été redessinés avec un meilleur maintien tant latéral qu’au niveau du dossier et qu’il dispose d’un nouvel amortissement qui isole encore mieux des différentes vibrations que l’on rencontre durant les voyages. Le constructeur d’Hiroshima explique aussi que toute l’insonorisation a été revue et améliorée pour être parmi les meilleures du segment C.

Le conducteur dispose d’un affichage tête haute pour lire les principales informations nécessaires à la conduite ainsi que d’une nouvelle implantation légèrement surbaissée du volant afin de dégager au mieux la visibilité vers les instruments mais aussi vers la route. Pour accroître le champ de vision vers l’avant les montants A ont été réculés de près de 10 cm. Mazda explique aussi que la voiture dispose d’un nouveau système d’infotainment avec écran tactile de 7 pouces. Celui ci est fixe sur le haut de la console centrale et n’est pas sans rappeler celui qui est présent dans la Classe A de Mercedes. Ce système est commandé par une molette rotative située sur la console centrale dont le fonctionnement et le paramétrage sont entièrement nouveaux et intuitifs. On apprend aussi que la Mazda 3 dispose d’une connexion vers tous les smartphones du moment ainsi que d’une grande « bibliothèque » d’applications et de services destinés à faciliter le voyage et les communication. Le constructeur japonais explique que tous ses services de type podcast, navigation, messagerie, renseignements, réservations seront entièrement gratuits pour les acheteurs d’une Mazda 3 neuve. Pas encore de détails concernant les finitions et les équipements mais nous devrions en apprendre plus dans les prochaines semaines.

Ci dessous les premières vidéos de l’auto :

Une version MPS est , semble t-il, attendue pour le salon de Genève 2014 et pour 2015, on parle d’un petit diesel SkyActiv-D dans l’esprit du très réussi 1.6 L i-DTEC de Honda. La nouvelle compacte de Mazda sera présentée au grand public lors du salon de Francfort et arrivera dans les concession avant la fin de l’année pour des livraisons qui coïncideront avec le millésime 2014. A suivre.

Via Mazda, Youtube.