Quand on découvre la troisième et nouvelle génération du grand monospace de Kia, on se dit tout de suite : » Ben, ce nouveau Sedona/Carnival nous ne sommes pas près de le voir ! ».

kia_sedona_1

C’est fort probable puisqu’avec un empattement allongé et porté 3.056 m (+3.6 cm), une longueur totale qui atteint 5.156 m, une largeur de 1.984 m et une hauteur de 1.671 m ce nouveau grand monospace de Kia est quasiment aussi imposant que le Chrysler Voyager Town & Country (connu chez nous sous le nom de Lancia Voyager). On se rappellera aussi que le segment des grands monospaces est moribond en Europe et en France (<1% du marché national) et enfin, on ajoutera que la seule offre mécanique disponible, un moteur V6, n’est guère prisée sur nos marchés amateurs de moteurs 4 cylindres de petite cylindrée et forts de 110 ch environ…

Le look du nouveau Sedona se veut plus dynamique que celui de la précédente génération notamment du fait d’une hauteur totale qui a perdu près de 11 cm. L’allure se veut plutôt séduisante et le style du constructeur sud coréen prend ici toute la place nécessaire pour s’afficher notamment sur les face Av et Ar totalement en harmonie avec ce que l’on trouve sur les autres modèles de la marque.

Le Kia Sedona 2015 mise aussi sur son habitacle, ses équipements et sa modularité pour séduire les familles américaines qui ont souvent délaissé depuis quelques années les vans familiaux pour les grands SUV. Le style intérieur est lui aussi très Kia, c’est à dire sobre, plutôt bien fini et agréable à vivre. Si Kia fait le nécessaire pour que l’ensemble des passagers soit bien installés, ce sont surtout ceux du second rang qui ont été privilégiés. Le client a ainsi le choix entre une banquette 3 places ou 2 fauteuils « Grand Confort » réglables dans de nombreux sens. Ces sièges disposent aussi d’un chauffage et de reposes jambes comme on en trouve dans certaines limousines de luxe ou dans certains avions. Quel que soit l’option choisie, une banquette 3 places repliable dans le plancher est installée au troisième rang.

Le constructeur a pensé aux accès pour les passagers et les enfants (cinématique des sièges du second rang autorisant un large accès), mais aussi à la vie des familles, notamment les parents. Pour l’utilisation au quotidien du Sedona, Kia a installé quelques équipements qui doivent faciliter la vie comme un système d’éclairage de bienvenue qui illumine le monospace dès que la clé entre dans la zone de détection ou un hayon à ouverture automatique qui se déclenche  dès que l’on se trouve plus de 3 secondes dans le périmètre arrière du monospace… Attention aux ouvertures intempestives et aux bleus ici et là !

Kia a doté son grand monospace de tous les équipements et assistances de sécurité du moment comme la surveillance du trafic arrière, le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance et la détection d’objet dans l’angle mort, la vision périphérique ou le système d’alerte de collision. Bien évident les nombreux Airbags, l’ESP, le TCS ou l’ABS sont livrés de série sur tous les Sedona 2015.

Le monospace reste dans la motorisation V6 qui colle bien à l’esprit de l’ensemble mais le Sedona délaisse le vieillissant V6 3.5 L pour le V6 3.3 L GDI fort, ici de 276 ch et 336 Nm. Ce moteur est uniquement disponible avec la BVA6. Pas encore d’élément au sujet des spécifications détaillées de cette nouveauté mais deux vidéos :

Voilà pour cette première présentation du grand monospace de Kia qui, je le répète, a peu de change de venir sur nos marchés européen du fait d’un gabarit trop imposant et de l’absence de motorisation diesel adaptée à une tel véhicule chez Kia.

kia_sedona_sxl_3

Via Kia, Youtube.