Les prototypes « à la forme » du remplaçant du Freelander commencent à sillonner les routes d’outre manche. L’occasion pour nous d’entre-apercevoir son design, qui n’est pas sans rappeler un autre modèle de la gamme…

Que vous évoquent ces spyshots en provenance de Worldcarfans ? (un jeu de mot très compliqué ce cache dans cette question)

Difficile de distinguer les détails précis du style du futur « petit » SUV de la marque, mais le moins que l’on puisse dire c’est que l’allure générale est très similaire à la star de la gamme Land Rover, je veux bien sûr parler de l’Evoque.

Pourquoi en effet les designers se priveraient d’emprunter des éléments de style de l’actuel best-seller qu’est l’Evoque pour les reprendre et les décliner sur les autres modèles ? Il faut dire que son style spectaculaire digne d’un concept car plait beaucoup, rien de plus normal donc que de s’en inspirer fortement pour créer une identité de marque sympa et cohérente.

Le récent Range Rover avait déjà hérité des traits de caractère de son petit frère, notamment dans sa déclinaison Sport, c’est maintenant au tour du Freelander d’en faire de même.

Lancé en 2006, puis restylé (légèrement) par 2 fois en 2010 et 2012, l’actuelle génération vit ses derniers mois avant le lancement de son remplaçant, ici surpris en plein essai, dans le courant de l’année 2014. Très peu d’infos à son sujet pour l’instant, mais il est fort probable qu’il reprenne les motorisations de l’Evoque, à savoir le 2.2L Diesel en 150 et 190 ch ainsi que le 2.0L Essence de 240 ch. La version 2 roues motrices inaugurée en 2011 devrait également être de la partie, ce genre d’engin sortant rarement des sentiers battus (mais sans doute un peu plus souvent que l’Evoque tout de même !).

La présentation aura sans doute lieu au Mondial de l’Auto de Paris fin 2014.

Via Worlcarfans, Worldscoop.