Il aura fallu 2 mois à Renault pour lever le voile sur le nouveau Grand Scenic. Son style innovant et non sans rappeler les SUV est fort heureusement conservé, seuls 24 centimètres supplémentaires viennent se greffer presque discrètement, offrant un joli volume de coffre jusqu’à 765 L (en configuration 5 places).
Côté style on retrouve donc la sublime forme en V au niveau des vitres latérales, la couleur bi-ton, la face avant très démonstrative et dynamique. Les feux arrières, avec effet 3D, se distingue quant à eux en s’éloignant du style de la Talisman pour se rapprocher de l’Espace.
Lors du Salon de Genève le public était réticent à l’idée de chausser des jantes de 20 pouces, sans aucun autre choix possible. Pourtant, le Grand Scenic, ne proposera lui aussi que cette unique configuration. Le constructeur assure à ses clients que des pneus seront facilement disponibles chez de nombreux fabricants et à des prix tout à fait raisonnables. En plus du style, Renault affirme que la large gamme de jantes et inserts proposés ont été conçus au profit de la légèreté, de l’aérodynamisme et donc de la consommation.
Comme le nouvel Espace, ce Grand Scenic se voit fortement agrandi de toute part. La longueur sera la plus flagrante, avec une augmentation de 75 mm par rapport à la précédente génération. La largeur prend quant à elle 20 mm et la hauteur 15 mm.
A l’intérieur on ne sera pas dépaysé, la planche de bord rappelle celle des nouveaux modèles de la marque, à savoir Mégane, Talisman ou Espace. Et le Grand Scenic n’en oublie pas sa fonction première et historique (comme le losange aime à nous le souligner), l’habitabilité et le confort des passagers. Une nouvelle console centrale coulissante nommée Easy life fait son apparition, elle vous offre tout de même 13 litres de rangement et une multitude de prises (USB, jack, 12V, carte SD) à l’avant comme à l’arrière. Mais ce n’est pas tout, ce nouveau Grand Scenic s’annonce comme la référence en terme de rangement à bord, la gamme « Easy Life » bénéficie également à la boîte à gants et aux tablettes. Les quatre trappes sous le plancher sont elles aussi conservées. La banquette arrière 1/3 – 2/3 est évidemment coulissante et la dernière rangée de sièges vous offre un plancher plat avec une facilité déconcertante (directement depuis l’écran ou avec un bouton dans le coffre). Pour faciliter vos longs départs en vacances avec toute votre tribu : les sièges peuvent être électriques, chauffants et massants ; des rideaux pare-soleil à l’arrière peuvent être installés ; et tout cela est accessible de série à des niveaux d’équipements relativement bas.
Le renouveau de ce Grand Scenic passe lui aussi par les motorisations. Deux motorisations essences (115 et 130 ch) et cinq diesels (de 110 à 160 ch) seront disponibles dès le lancement. Et la grosse nouveauté vient d’une offre diesel électrifiée appelée Hybrid Assist. Ce système offre au dCi 110 de meilleures accélérations et une consommation réduite grâce à un générateur électrique et une batterie de 48V.
Les technologies entrent en nombre à bord de ce Grand Scenic. Chaque client bénéficiera de série du Freinage Actif d’Urgence avec détection de piéton. Pour encore améliorer votre sécurité vous pourrez choisir d’ajouter un assistant de maintien de voie ou l’alerte de détection de fatigue. Enfin, toutes les aides à la conduite maintenant bien connues du grand public sont accessibles, avec en vrac : régulateur de vitesse adaptatif, freinage actif d’urgence, alerte de franchissement de ligne, alerte distance de sécurité, lecture des panneaux de signalisation, avertisseur d’angle mort, caméra de recul, stationnement automatique, etc…
Comme son petit frère (ou grand frère, question de point de vue) nous n’avons pas encore de tarif – bien qu’attendu aux alentours de 32 000 € – mais il est annoncé pour une disponibilité à la fin de cette année 2016. Rendez-vous au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre pour le voir de plus près !
Crédit photos : Renault