Nous y sommes enfin ! Tous les amateurs de Volvo l’attendent depuis longtemps et même si l’actuel XC90 vieillit plutôt pas mal, il est venu le temps du remplacement par le New XC90 2015.

New Volvo XC90.16

Le constructeur de Göteborg révèle donc ce jour les premières images de son nouveau grand SUV qui sera intégralement révélé au mois d’août et présenté au public au salon de l’automobile de Paris au mois d’octobre. Avant de nous faire découvrir les motorisations, la transmission, le design extérieur ou les équipements de sécurité, Volvo nous dévoile ce jour l’espace à vivre de cette nouveauté très attendue notamment à cause des beaux concepts cars présentés depuis 8 mois.

A l’heure où Volvo semble chercher en interne son positionnement sur le marché (généraliste à la suédoise ou constructeur premium ?), les premières images officielles de l’habitacle nous font clairement penser que la marque veut se positionner face aux allemands, japonais ou américains déjà présents sur le segment du haut de gamme.

Le constructeur explique d’ailleurs que cet intérieur est le plus luxueux qu’il n’ait jamais fabriqué. On nous explique qu’il puise son inspiration dans l’esprit de la Suède qui a la réputation de marier les technologies de pointe à un beau design réalisé avec des matériaux nobles et de grande qualité. Un beau discours qui ne fait que confirmer ce que montrent les images.

L’ensemble se veut à la fois sobre, épuré et élégant… suédois en somme ! L’intérieur du nouveau XC90 mélange les matériaux tels que le cuir de haute qualité,le bois ou les plastiques de qualité (au moins visuellement). Volvo y a ajouté sa touche de luxe personnelle avec quelques détails travaillés ou ciselés à la main comme un levier de vitesses en cristal d’Orrefors (célèbre verrier suédois) ou des commandes de démarrage, de Drive Mode et de contrôle du volume à la finition diamantée faite manuellement.

On appréciera aussi le dessin sobre et lisible du combiné porte instrument et les amateurs de grands écrans, d’ecrans tactiles seront satisfaits que le nouveau XC90 emporte à son bord (selon les versions) une sorte de grande tablette insérée dans la planche de bord. La Tesla Model S semble avoir fait école !
 Selon Volvo ce système fonctionne sans aucun bouton et représente un moyen rapide et ergonomique pour les conducteurs de contrôler leur véhicule et d’accéder à la multiconnectivité qui est prévue pour le XC 90. Et pour les amateurs de hifi, pas d’installation danoise donc pas de Bang & Olufsen mais un excellent système Bower & Wikins qui ravira les mélomanes.

Les sièges paraissent une fois encore bien dessinés et proposeront les qualités habituelles des fauteuils des Volvo c’est à dire un excellent confort et une ergonomie propre à limiter la fatigue du dos, de la colonne vertébrale et des reins. La XC 90 sera disponible en version  5 ou 7 places et devrait ménager un beau volume de coffre pour ceux qui transportent des cartons Ikea, un traineau ou qui soutraitent le fret du Père Noël !

Pour la découverte en vidéo c’est par là :

Une nouveauté que nous allons suivre durant les trois prochains mois au rythme des infos officielles mais aussi des spyshots ou infos dévoilées par des sources anonymes proches du dossier ou plus exactement du SUV !

Via Volvo, Youtube.