Alors que la première génération du Meriva était clairement un minispace, la seconde se situe entre cette catégorie et celle des monospaces dits compacts qui comprend notamment le Zafira (à ne pas confondre avec le Zafira Tourer qui joue dans tout petit segment des grands monospaces) et il est venu le temps du restylage de mi vie puisque le Meriva Mk2 est commercialisé depuis juin 2010. Aussi c’est au Salon de Bruxelles que le constructeur de Russelsheim a décidé de dévoiler le Meriva 2014 et ses évolutions qui touchent aussi bien le style, les motorisations que le design.

nouvel Opel Meriva restylé 2014.14

Extérieurement, le Meriva qui est plutôt réussi et élégant évolue par petites touches et dans les détails. Ainsi la face avant se reconnait grâce à la calandre qui adopte le nouveau logo tandis que le bas du bouclier arbore un dessin plus dynamique avec de nouveaux emplacements avec inserts chromés pour les antibrouillards. On notera aussi l’apparition une structure interne des phares redessinée et l’installation de feux diurnes à leds.
Le profil en vague et les portes antagonistes sont toujours là mais ils sont mis en valeur par l’apparition d’un jonc chromé qui suit le dessin inférieur du vitrage. Pour mieux asseoir le Meriva 2014, Opel augment la taille des jantes qui vont désormais de 16 à 18 pouces soit un pouce de plus que précédemment.
A l’arrière, on note un bas de pare choc relooké et noir pour une allure plus sportive, l’intérieur des feux est redessiné et ils sont équipés de leds. Opel proposera aussi de nouvelles jantes alu (série ou option) au dessin plus contemporain et dynamique.

Dans l’habitacle du Meriva, on découvre de nouvelles selleries en tissu ou en cuir. La modularité du monospace est conservée. La qualité perçue progresse et semble renforcer l’agréable ambiance à vivre qui est une des qualités de cette Opel. On voit apparaitre le nouveau système IntelliLink qui permet de se connecter au smartphone du conducteur pour les fonctions téléphoniques, lecture de la messagerie et autres applications utiles ou inutiles. Une fonction reconnaissance vocale est intégrée au sytème d’infotainment et elle prévue notamment pour commander le nouveau système de navigation GPS Navi 950. Pour rester dans le coup, le monospace allemand s’équipe de nouvelles assistances à électroniques à la conduite et à la sécurité comme le fait la concurrence. Bien sur, Opel a conservé l’intégralité des fonctionnalités intérieures et la modularité des sièges du Meriva.

Mécaniquement, il y a aussi des évolutions qui passent par des liaisons au sol retouchées pour plus de précisions et d’agrément, de grosses améliorations pour les boites de vitesses mécaniques (plus de précision et de douceur lors des passages), une BVA6 à faibles frictions avec le moteur L4 1.4 L Ecotec 120 ch et des évolutions du cotés des moteurs.

Ceux ci sont désormais tous aux normes Euro6. Du coté des moteurs essence, on retrouve les 1.4 L EcoFlex 100 ch, 1.4 L 120 ch, 1.4 L EcoFlex 120 ch, 1.4 L 140 ch, 1.4 L EcoFlex 140 ch (selon les marchés) mais comme nous le disions à l’automne dernier, le gros chambardement mécanique se fait du coté des motorisations diesel puisqu’on note (enfin) la disparition du vieillissant L4 1.4 L CDTI qui est remplacé par le tout nouveau L4 1.6 L CDTI. Ce nouveau bloc moteur est disponible dans un premier temps en version 136 ch, 320 Nm et il succède au 1.7 L CDTI 130 ch. Ce moteur prendra très vite la succession du 1.7 L CDTI 110 et du 1.3 L CDTI 95 ch (né Fiat) puisqu’il va être décliné en 95 et 110 ch.

Ce nouveau L4 1.6 L CDTI 136 ch permet au Meriva de revendiquer une Vmax de 197 km/h et un 0 à 100 km/h plié en 9.9 secondes pour une consommation mixte de 4.4 L /100 km et des émissions de CO2 limitées à 116 g/km. Nous en apprendrons plus sur les autres évolutions du L4 1.6 L CDTI dans quelques semaines.

Pour découvrir le Meriva 2014 en vidéo, c’est par là.

Pas encore de tarification française détaillé ni de liste des équipements de série ou optionnels mais cela ne saurait tarder puisque ce modèle 2014 est déjà présent en Allemagne à partir de 23.350€ en finition Edition. A revoir.

nouvel Opel Meriva restylé 2014.7

Via Opel, Youtube.