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Présentée sous la forme d’un concept car baptisé Serie 4 Coupé Concept lors du dernier salon de Detroit, la BMW Serie 4 nous est enfin officiellement révélée dans sa version de série qui sera commercialisée à l’automne après sa première apparition officielle et publique au salon de Francfort en septembre.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire ou qui ignoreraient encore l’affaire, cette nouvelle Serie 4 est la successeure de l’actuelle BMW Serie 3 coupé. Comme elle la Serie 4 sera déclinée en versions Coupé, Cabriolet, Motorsport (la fameuse M4) auxquelles on ajoutera la très probable Serie4 Gran Coupé puisque cette nouvelle Serie reprendra la nomemclature des Serie 6 et Serie 8. L’allure générale est réussie mais sans surprise puisque cette Serie 4 reprend quasiment l’intégralité des traits de la version Concept. A l’image de ce qui existait entre la berline Serie 3 et le coupé Serie 3, cette nouvelle BMW Serie 4 Coupé ne peut renier sa parenté avec l’actuelle Serie 3 (F30) même si, à l’extérieur, elle ne partage aucune pièce commune avec la berline.

Si la face avant rappelle sans doute possible celle de la berline, on note toutefois des haricots positionnés plus près du sol, un capot qui s’est légèrement allongé et un bouclier totalement différent avec une partie basse en forme de « cacahuète ». La cellule habitable est elle plus basse que sur la berline mais aussi que la Serie 3 Coupé actuelle. Pour ce qui est de la partie arrière, elle est plus classique mais élégante et sportive avec des feux qui là encore ne sont pas sans rappeler ceux de la berline. Le bouclier se veut plus sportif notamment du fait de la présence d’un déflecteur noir ou d’un bas de pare choc plus travaillé sur les versions Sport Line et Pack Sport M.

Le coupé Serie 4, ce sont les dimensions suivantes :

L : 4.638 m
l : 1.825 m
h : 1.362 m
Emp : 2.810 m

Voie Av : 1.545 m
Voie Ar : 1.593 m

Répartition des masses : AV : 50% / Ar : 50%

Par rapport à l’actuel coupé Serie 3, le nouveau coupé Serie 4 c’est un empattement allongé de 50 mm, une voie avant élargie de 45 mm et une voie arrière qui a pris 80 mm. BMW annonce aussi un abaissement du centre de gravité de l’auto de 19 millimètres ce qui devrait profiter à la stabilité mais aussi à la maniabilité de la voiture. La voiture est bien évidemment une propulsion qui dispose d’un train avant avec suspension du type jambes de force, articulations à double pivot et barre anti roulis. A l’arrière la voiture reprend la suspension Multilink à 5 bras. Pour mieux asseoir la voiture les silent-blocs de suspension ont été affermis et les berceaux qui tiennent les suspensions sont devenus plus rigides.
La Serie 4 repose sur des roues en 16, 17, 18 et 19 pouces selon les versions, les motorisations et les options. Le système de freinage est assuré par des disques de plus grand diamètre pincés par des étriers fixes en aluminium massif à deux pistons à l’avant et à l’arrière (4 gros pistons à l’avant, 2 à l’arrière pour les versions sportives Pack Sport M quiont aussi la suspension sport surbaissée M et la suspension adaptative ). La Serie 4 pourra s’équiper d’une suspension adaptative surbaissée avec certaines motorisations essence ou diesel et avec certaines finitions. La Serie 4 dispose du même type de direction que la berline Serie 3 et peut s’équiper en option de la direction Servotronic Sport à assistance variable. Bien sur la Serie 4 dispose de tous les derniers développement des systèmes d’aide à la conduite et à la sécurité active de la voiture. Leds diurnes et phares à leds sont aussi proposés sur le coupé selon les modèles.

Ce nouveau modèle sera disponible en propulsion mais aussi en xDrive selon les motorisations. Les BVM6 et BVA8 ZF seront elles aussi de la partie avec l’ensemble des motorisations de la gamme. Pour le lancement la Serie 4 sera proposée avec des moteurs L4 et L6 Twin Power Turbo essence et diesel.

428i : L4 2.0 L, 245 ch, 350 Nm, BVM6 ou BVA8, Vmax autolimitée : 250 km/h, 0 à 100 km/h en 5.8 secondes, consommation mixte : 6.6 L/100km avec BVM6 et 6.3 L/100 km avec BVA8

435i : L6 3.0 L, 306 ch, 400 Nm, BVA8, Vmax autolimitée : 250 km/h, 0 à 100 km/h en 5.2 secondes, consommation mixte : 7.2 L/100 km (cette version existera aux USA avec la BVM6)

420d : L4 2.0 L 184 ch, 380 Nm, BVM6 ou BVA8, Vmax : 237 km/h, 0 à 100 km/h en 7.3 secondes, consommation mixte : 4.6 L 100 km

Des versions 425d (218 ch),  430d (258 ch), 435d (313 ch) et 420i (184 ch) sont aussi prévues au catalogue pour le courant de l’année 2014. Tous les moteurs sont équipés du système S&S, de la récupération de l’énergie au freinage et de la gestion en mode ECO Pro qui permet de diminuer la consommation de carburant. Pour satisfaire le marché européen friand de petites puissances, on pourrait aussi voir arriver un peu plus tard des versions genre 418i et 418d fortes d’environ 140-150 ch à moins que BMW ne décide d’implanter sous le capot des versions d’entrée de gamme de la Serie 4 son nouveau et prometteur L3 1.5 L Twin Power Turbo.

Quand on approche de l’habitacle de cette nouvelle Serie 4, on découvre là aussi un fort lien de parenté avec la Serie 3 puisque ce coupé en reprend la planche de bord et le combiné porte instruments. Les sièges avant sont nouveaux puisque basculant afin de permettre l’accès aux places arrières prévues pour recevoir trois passagers pas très confortablement ou deux dans de bonnes conditions avec suffisamment de place et un bel accoudoir central. La banquette permet l’accès au coffre et se rabat selon le principe du 40/20/40.
Le coupé Serie 4 propose aussi la dernière évolution de l’iDrive puisque c’est la version 4.2 qui est proposé sur le coupé. Climatisation automatique, Touchpad, HUD , Parking Assistant, Top View, système BMW Navigation, connexion internet via Google, commande vocale  sont aussi présents selon les niveaux de finition.
La Serie 4 en… détails (MàJ du 17/06/2013) .

La Serie 4 sera disponible au moment de sa mise sur le marché avec 4 niveaux de finition que l’on connait déjà sur la berline et le Touring Serie 3, à savoir : Base, Luxury Line, Sport Line et M Sport. Ci dessous la versions Sport Line.

La version M Sport.

Pour découvrir l’auto en vidéo, c’est par ici :

MàJ vidéo du 16/06/2013

MàJ vidéo du 17/06/2013

Pas encore de tarification française mais à titre indicatif, sachez qu’aux USA la gamme début à 41.425$ soit environ 1800$ de plus que le modèle équivalent actuel. Nous aurons l’occasion de revenir encore plus en détails sur cette nouvelle et séduisante munichoise qui fera ses grands débuts à l’automne prochain c’est à dire juste avant la présentation de la Serie 4 Cabriolet qui pourrait bien se faire en novembre au salon de Los Angeles. A revoir très vite.

Pour ceux d’entre vous qui veulent l’intégralité du communiqué de presse, je l’ai mis en ligne sur Worldscoop et c’est via ce lien : http://worldscoop.forumpro.fr/t4085p315-2013-bmw-serie-4-coupe-cc-f32-3#432490

Via BMW, Youtube, What Car ?