mazda2 2015

Au moment où Smart dévoilait la nouvelle génération de la Fortwo et de la Forfour, Mazda présentait officiellement en Asie la version 2015 de sa citadine, la Demio /Mazda 2. Présentée durant cet été 2014, la nouvelle petite voiture du constructeur d’Hiroshima arrivera sur certains marchés d’Asie avant la fin de l’année mais pour nous européens, il faudra patienter jusqu’au printemps 2015 pour découvrir la Mazda 2 Spec Euro. Au chapitre des nouveautés on notera que cette nouvelle Mazda 2 prendra, pour la première fois, la direction du marché nord américain.

Dans la droite lignée des Mazda 6 et Mazda 3, inspirée par les principes du design Kodo et surtout la Mazda Hazumi Concept présentée au dernier salon de Genève, la nouvelle Mazda 2/Demio se présente sous la forme d’une citadine à l’allure compacte, dynamique et séduisante. La nouvelle Mazda 2 avance les dimensions suivantes :

L : 4.060 m
l : 1.695 m
h : 1.500 m

Emp : 2.570 m
Réservoir : 44 litres
Poids : entre 1050 et 1130 kg

Si la Mazda 2 s’inspire clairement du dessin des autres modèles de la marque, elle les copie pour ses équipements de sécurité, ses assistances et pour l’agrément de conduite revendiqué par le constructeur.

Mécaniquement, la Mazda disposera de 3 motorisations, deux essence et une diesel, toutes construites selon les principes Skyactiv-G et Skyactiv-D. Ainsi la voiture sera proposée avec un moteur L4 1.3 L SkyActiv-G fort de 92 ch, un L4 Skyactiv-G 1.5 L de 100/105 ch et un nouveau L4 1.5 L Skyactiv-D de 105 ch (250 Nm avec BVA6 et 220 Nm avec BVM6). Ces moteurs seront tous livrables de série avec une BVM6 et une nouvelle BVA6 sera proposée en option. Si la Mazda 2/Demio est une traction en Europe et pour la majorité des marchés, elle sera proposée en version AWD sur le marché japonais.

L’habitacle est dans la veine de ce que Mazda offre habituellement, c’est à dire un ensemble bien fini, sobre, un rien « zen », peut être un peu trop noir même si Mazda ajoute une sellerie bleutée et une autre qui marie un cuir blanc cassé et un tissu noir. Selon les modèles et les niveaux de finition, la Mazda 2 aura droit à des combinés portes instruments différents dans l’agencement des instruments. Les versions haut de gamme auront par ailleurs droit à un affichage déporté de type HUD comme on en trouve sur les Peugeot 3008 et 5008 par exemple.
On remarquera aussi différents modèles d’inserts plastifiés, laqués ou recouverts du même cuir que les sièges. Sur certains modèles, les Mazda 2 offriront un système d’infotainment disposé au dessus de la console centrale. Cet écran qui hésite entre le format d’une tablette et celle d’un GPS offre la navigation, une connexion Bluetooth, un ordinateur de bord ou un système de type streaming et radio.

Pour découvrir la Mazda 2/Demio en vidéo, c’est par là :

Si Mazda débute la production de sa nouvelle citadine dans son usine de Hofu au Japon dans les tous prochains jours, c’est dans un premier temps pour constituer les stocks destinés au marché domestique de Mazdaoù la voiture sera proposer d’ici à la rentrée. A revoir chez nous dans le courant de l’automne ou de l’hiver prochain et à comparer aux Honda Jazz, Nissan Micra et bien sur Toyota Yaris, sans oublier les européennes qui dominent le segment B.

Via Mazda, Youtube.