Après la Volkswagen Passat l’an dernier, c’est au tour de la très consensuelle Opel Astra d’être élue Voiture de l’Année 2016 par un jury composé de 58 journalistes en marge de l’ouverture du Salon de Genève.
L’Opel Astra n’est ni la plus sexy, ni la plus performante, ni la plus innovante des nouveautés de l’année 2016, mais elle a tout de même tapé dans l’œil des journalistes venus de 22 pays qui composent chaque année le jury de l’élection de la “Voiture de l’Année”. La compacte allemande s’est imposée avec un total de 309 points, devant le Volvo XC90 (294 points) et le Mazda MX-5 (202 points).
- Opel Astra (309 points)
- Volvo XC90 (292 points)
- Mazda MX-5 (202 points)
- Audi A4 (189 points)
- Jaguar XE (163 points)
- Skoda Superb (147 points)
- BMW Série 7 (143 points)
Choix de la raison plutôt que de la passion dirons-nous, même si c’est la cinquième fois qu’Opel remporte ce titre (la dernière en date étant l’Ampera en 2012). À noter que cette année, et malgré la pléthore de nouveautés chez Renault, aucune française ne figurait dans le tableau des finalistes et ne concourait donc à cette élection ô combien importante aux yeux du grand public et des services marketing des constructeurs. Petit point chauvinisme : heureusement pour nous que le Festival Automobile International existe, et que nos productions tricolores y rencontrent un certaine succès (le résumé de Régis est à retrouver ici).