Opel Corsa

Déjà bientôt huit ans que le quatrième opus d’Opel Corsa est commercialisé. Après un restylage, intervenu à la fin de l’année 2011, la firme à l’éclair envisage depuis quelques mois le renouvellement de sa citadine. Plein phare sur la future Opel Corsa, qui hésite entre gros restylage et nouvelle génération.

Vendue depuis l’automne 2006, la Corsa « génération D » accuse aujourd’hui le poids des ans. Entre une Adam au top de la personnalisation et de la technologie, et un SUV Mokka qui caracole en tête des ventes du constructeur, la petite allemande faibli.
Ainsi, pour tenter de rattraper son retard, la citadine sera profondément remaniée d’ici la fin de l’année. L’auto a par ailleurs été débusquée ces derniers jours par les chasseurs de scoop et présente, pour la première fois, sous un camouflage psychédélique, ses éléments de carrosserie définitifs. On s’aperçoit que le modèle recevra ainsi une face avant plus agressive, avec une calandre élargie et sur-baissée, suggérant plus de sportivité, ainsi que des phares rappelant fortement ceux de la petite Adam. La partie arrière fera également l’objet de modifications, avec l’apparition de nouveaux feux.
Mais si les parties avant et arrière seront entièrement retouchées, le profil de la Corsa semble quant à lui rester le même, le vitrage latéral étant notamment conservé par rapport au modèle actuel.

Opel Corsa

Il est donc dorénavant établi que la nouvelle Corsa sera davantage un (très) gros remaniement de l’actuel opus qu’une génération complètement nouvelle. L’intérieur sera cependant modifié, pour se rapprocher de celui de l’Adam, et adopter ainsi à son compte des équipements tel l’écran de navigation tactile, ou le volant chauffant.
Sur le plan technique, si rien n’a encore filtré, il apparaît certain que la Corsa « new gen » recevra les dernières motorisations 3 cylindres à injection directe « SIDI », développant jusqu’à 115ch et qui sont déjà présentes depuis le début de l’année sur…l’Adam, ainsi que les motorisations diesels étrennées par l’actuelle mouture de Corsa, mais avec des niveaux de puissance sans doute légèrement augmentés.

Opel Corsa

Commercialisée au dernier trimestre 2014, la nouvelle Corsa sera présentée en grandes pompes au prochain Salon de Paris, au mois d’Octobre, dans ses déclinaisons 3, et 5 portes. La version OPC, également remaniée, sera révélée quelques mois plus tard.

Corsa4

Sources : Carscoops, GM Authority.
Crédits photos : CarPix.