Vous connaissez tous le fameux Humvee dont un certain gouverneur de Californie faisait la promotion à « qui mieux-mieux » il y a une quinzaine d’années. L’homme à bien changé depuis préférant désormais la Prius pour le boulot ou la Camaro pour le week end ! Et dans l’armée américaine on a pensé qu’il était temps de donner un grand frère et un remplaçant au Humvee et ce OshKosh ( pas un peu russe comme consonnance ! ) fait partie des véhicules qui ont participé au dernier appel d’offre lancé par l’administration américaine pour sa défense. Savait on en haut lieu ce qui se tramait chez AM General ou chez Hummer car l’entreprise n’a pas été retenue pour l’appel d’offre ! Etonnant autant qu’étrange…Alors pour mettre un visage sur ce OshKosh MRAP All Terrain Vehicle, voici sa photo et il va falloir vous habituer à sa face terrifiante.

500x_MATV-14

Peu d’éléments sur ce très impressionnant 4×4 ( on n’est pas vraiment dans le petit SUV sportif…), si ce n’est qu’il possède 4 roues indépendantes ( admirez sur les photos les impressionants ressorts et bras de suspension ainsi que leurs débattements ) , est motorisé par un moteur Caterpillar C7 de 370 chevaux pour les versions normales, c’est bien évidemment un 4 roues motrices permanentes. Il emmène jusqu’à 5 soldats avec leur armement et offre la possibilité d’être surmonté d’une tourelle. Le PTAC est de 11.300kg .

500x_MATV-10MATV-15

500x_MATV-9500x_MATV-9500x_MATV-11MATV-16

Toujours est il que OshKosh Defense vient de recevoir un bon de commande de 2244  unités pour un montant de 1.05 milliards de dollars et on apprend qu’OshKosh vient de livrer les 7 premiers exemplaires aux Marines qui sont sur le théatre d’opération en Afghanistan. Pour en découvrir un peu plus sur ce monstre tout terrain, rien de tel qu’une petite vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=xveCuRSyhss

Alors pensez vous que notre Ophélaïe Winter nationale va troquer son Hummer H2 très urbain et parfaitement adapté à la vie parissienne ( c’est elle qui l’a dit ) pour une beau OshKosh noir métal avec clim, sièges en cuir et Radio CD/MP3/DVD/Bluetooth/USB/Ipod …ou que cette chère Paris H. se fera faire sa version en rose, à moins que Schwartzy of California ne demande à OshKoh Defense de créer une version blanche sur batterie Lithium-ion. Un véhicule qui fait paraitre d’un notre siècle nos superbes Peugot P4 Command Car à moteur diesel 65 chevaux. J’ai fait du mauvais esprit, moi, hein, non, vous avez du mal comprendre !

Oh une belle P4.

Peugeot P4

 

Si vous voulez découvri OshKosh defense et son énorme gamme de matériel ( voilà un constructeur de véhicule sur roues qui ne doit pas connaitre la crise ! ) , voici le lien vers le site .

http://www.oshkoshdefense.com/

Via OshKosh Defense, Jalopnik.