Alors que c’est cette nuit que la nouvelle limitation de vitesse sur le périphérique parisien entre en vigueur (de 80 à 70 km/h), on sait désormais qu’elle n’améliorera en aucun cas le bilan écologique malgré le discours de la Mairie de Paris.

périphérique parisien 50 km-h

Cette dernière annonce que la nouvelle réglementation va réduire la pollution d’environ 5% et améliorer les conditions sonores des plus de 100.000 riverains qui vivent le long de la ceinture routière parisienne, Bruitparif’ met les pieds dans le plat et propose une limitation de vitesse bien plus radicale afin de réduire les nuisances sonores de manière plus importante que ne le feront cette diminution de 10 km/h.

Bruitparif’ propose ce jour de faire passer la Vmax sur le Périph’ de 70 à…50 km/h afin d’obtenir une baisse réelle du niveau de bruit dans l’environnement direct de l’axe routier. Selon l’organisme officiel, la nouvelle baisse de la Vmax ne réduira que d’1.2 à 1.7 dB le niveau sonore ce qui est quasi imperceptible par l’oreille humaine.

Limiter la vitesse à 50 km/h permettrait de baisser le niveau sonore de 2 à 3 dB, par ailleurs Bruitparif’ dit qu’il faut diminuer le taux de présence des poids lourds sur l’axe routier. Une division par deux du taux de poids lourds et de véhicules utilitaires circulant sur le Bd Périphérique pourrait permettre de faire baisser le bruit de l’ordre de 1.5 dB en moyenne, voire 2 dB pour les heures de fin de nuit (3h30-6h00) où le taux de PL et de VUL est particulièrement élevé.

Bruitparif

Reste le passage de la théorie à la pratique et ça ne sera pas chose aisée car mon de vitesse, c’est encore plus de circulation en permanence et c’est aussi plus de pollution à certains moments de la journée. Bruitparif’ conseille aussi aux propriétaires, constructeurs immobiliers de renforcer l’isolation phonique des bâtiments neufs ou en restauration.
Pas encore de position officielle de la mairie de Paris mais les organisations écologistes et de protection de l’environnement disent qu’elles resteront attentive à la suite donnée à ce dossier.

Via AirParif’, 20Minutes, Caradisiac.