Voilà c’est fait ! PSA vient d’obtenir l’accord définitif de la Commission Nationale de la Réforme et du Développement pour la Chine pour le lancement de Capsa, nouvelle co-entreprise mise en place PSA et son second partenaire chinois Chang’an.

Voilà déjà une année que le projet était sur les rails, que nous connaissions la teneur et la finalité de cette nouvelle joint-venture qui sera basée à Shenzhen  dans le sud est de la Chine. Cette nouvelle entité industrielle devrait permettre à PSA de produire quelques 200.000 véhicules supplémentaires qui devraient être essentiellement des voiture de la lignée DS et des petits VU à destination du marché chinois et/ou de quelques marchés d’Asie.

Cette deuxième co-entreprise permet à PSA de se mettre au niveau de VW, GM, Toyota qui possèdent déjà deux co-entreprises dans l’empire du milieu. Capsa est une entreprise au capital de 4000 milliards de yuans ( ~ 450 millions d’euros ) détenu à parts égales par PSA et Chang’an. Afin de mettre en place cette nouvelle structure pour 2014, PSA va emprunter un milliard d’euros soit auprès des banques, soit sur les marchés. Cette nouvelle entité devrait aussi permettre à PSA de développer une marque spécifique pour le marché chinois qui représente aujourd’hui 10% des ventes de PSA dans le monde et près de 20% de son résultat net.

Pour rappel, PSA dispose déjà d’une joint venture en Chine avec Dongfeng ( avec deux sites de production d’une capacité maximale de 550.000 autos qui montent actuellement en cadence ) et d’un centre de R&D situé à Shanghai ( on lui doit Metropolis ). A écheance de 36 mois environs, PSA disposera en Chine de trois sites industriels et d’une capacité totale de fabrication de l’ordre de 750.000 autos.

Prochaine nouveauté chinoise pour le groupe PSA, la 307 Cross ou comment, grâce à quelques accessoires, recycler un modèle qui n’est plus vendu en Europe !

 

Via CCT, Auto-Sohu, PSA.

Crédit photo :  L.Vadam