C’est dans une dizaine de jours que nous découvrirons lors du Festival of Speed de Goodwood la Peugeot 208 GTI 30th Anniversary Limited Edition.
Cette nouveauté se destine à marquer les trente ans de la 205 GTI arrivée sur le marché automobile en 1984 avec un petit 1600 de 105 ch, sans direction assistée, avec des LVE en option, des jantes alu en 14 pouces chaussées en Michelin MXV 185/60 HR 14, une finition un rien légère mais un sacré tempérament et un comportement routier qui a longtemps fait office de référence en matière d’agrément et de “toucher” d’asphalte ! Un vrai bonheur pour ceux qui ont eu l’occasion de conduire et de se faire plaisir au volant de cette citadine sportive qui lancera une belle lignée de sportives chez Peugeot et en inspirera quelques une chez Citroën.
Ces considérations et souvenirs d’ancien mis de coté, on sait peu de chose au sujet de cette 208 GTI 30th Anniversary Limited Edition si ce n’est qu’elle arborera l’Union Jack sur le bas de sa calandre, qu’elle sera proposée dans une livrée qui fait penser à un rouge satiné ou mat et qu’elle devrait se distinguer d’une 208 GTI normale par un équipement spécifique et une finition qui démarquera cette version des modèles plus communs.
Goodwood devrait être l’occasion de voir cette auto en action puisqu’elle est inscrite dans la liste des engagées de la Goodwood Hillclimb.
En attendant de découvrir cette version commémorative, si vous voulez parler de 205 GTI 1.6 105 ou 115 ch, de 205 GTI 1.9 L 130, de 309 GTI, de 309 GTI 16 (exclusivement Bleu Miami !), de 405 MI 16, de 306 XSI ou S16, de 206 S16, de 207 RC ou même de 104 ZS ou ZS2 et de 505 Turbo Injection, je suis votre homme. Entre les Peugeot et la concurrence de l’époque nous avons de la matière pour avoir une discussion qui dure jusqu’au bout de la nuit ou jusqu’au début du Festival of Speed le 26 juin prochain. A revoir.
Via Peugeot.