Ce matin se tenait à Bruxelles, le conseil d’administration de l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles ) qui devait désigner le successeur de Sergio Marchionne qui était en poste depuis deux mandats.

Philippe Varin prend la direction provisoire de l'ACEA

Aussi et un peu à la surprise de tous, c’est Philippe Varin, le PDG de PSA Peugeot-Citroën qui a été élu à se poste qu’il n’occupera pas durant toute l’année 2014 puisque pour diriger l’ACEA, il faut exercer une fonction dans le monde automobile.

C’est donc un job provisoire dont hérite Philippe Varin qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2014 jusqu’à la date de son départ officiel de la direction de PSA dans le courant du printemps prochain lorsqu’il cédera la place à Carlos Tavares.
On peut légitimement se demander pourquoi élire un président par « interim » à la tête de la puissante association puisqu’en 3 à 4 mois, il est fort peu probable que P.Varin ait le temps de faire des propositions, d’imposer ou de lancer des projets pour cet important secteur économique. Certains penseront « corporatisme », cooptation pour un « ami patron » trop tôt mis de coté mais on peut aussi voir dans cette élection une période de transition en douceur vers un nouveau président après les années Marchionne et les nombreux heurts avec les patrons allemands.

Alors qu’il n’a pas encore pris ses fonctions, les spéculations vont déjà bon train autour du successeur de… Philippe Varin. A suivre en 2014.

Via ACEA.