Il est des périodes difficiles et en ce moment c’est un peu la mauvaise passe pour l’industrie automobile américaine notamment pour deux marques de GM, Pontiac et Saturn. Pour ces deux sigles, ce mercredi 25 novembre signifiait le début de la fin, hélas !
Ainsi ce mercredi à l’usine Pontiac d’Orion ( Etat du Michigan ) est sortie la dernière automobile qui portera ce nom né en 1926 et qui reste la 3eme marque la plus vendue aux USA dérrière Ford et Chevrolet. Cette dernière et anonyme Pontiac est une G6 blanche destinée à une flotte d’entreprise et elle est la dernière d’un lot de 100 autos. Et ce jour, rien pour cette dernière Pontiac, pas même une photo officielle ( seules les ouvriers fiers de leur travail étaient présents) , pas même la présence d’un dirigeant de GM comme si la direction de GM voulait déjà oublier Pontiac ou avait honte de faire mourir cette marque vieille de 83 ans et ses quelques dizaines de millions de voitures produites. Les chaines Pontiac vont être désormais démontées et la marque partira aux oubliettes sauf chez les amateurs ou les collectionneurs et dans quelques mois l’usine d’Orion accueillera les chaines d’une nouvelle voiture, probablement une Chevrolet . Restera entre autres, les souvenirs des Firebird, des GTO, des Trans Am, des Grand Am ou même des petites Fiero qui vont la joie des apprentis constructeurs …
Il reste néanmoins une fausse Pontiac sur la route, c’est la G3 qui est en fait une Daewoo ou Chevrolet Avéo qui est produite au Mexique et à destination du Canada . R.I.P Pontiac comme Oldsmobile, Saturn dans quelques temps et peut être Saab à l’avenir ! A croire que GM est le fossoyeur des marques américaines.
L’autre nouvelle concerne la marque d’jeuns de GM, Saturn qui, elle aussi va disparaitre après l’échec de la reprise par Penske. Cette marque vieille de seulement 19 ans va aussi prendre la direction du cimetière de l’histoire de l’automobile et ce lundi 30 novembre c’est le plus ancien concessionnaire de la marque, Jake Sweeney qui va faire tomber le panneau Saturn de ses concessions après 19 années de bonnes et loyales ventes. Cela va bien évidemment entrainer de multiples licenciements même si cet entrepeneur remplacera dès le debut 2010 Saturn par Mazda, les volumes ne seront pas les mêmes donc les besoins en personnel non plus !
Jake Sweeney est donc le premier d’une très longue série de fermetures d’entreprises distribuant Saturn dans tous les USA. l’homme se consolera en voyant ses concessions Chevrolet renforcées mais il n’est pas au bout de ses peines car il est aussi dealer Chrysler/Jeep/Dodge et là aussi il pourrait y avoir du chamboulement dans les mois ou années qui viennent. …Quand je vous dis que travailler dans l’automobile est un vrai sacerdoce dont la route n’est vraiment pas toute droite et tranquille !
Ci dessous un des derniers concepts car de Saturn, le monospace Flextrem.
A voir cette hécatombe dans le monde de l’automobile, on se dit que la crise n’est pas encore finie ( sauf pour les banqieurs et les traders …) et ce n’est peut être que la première partie de la crise qui est dérrière nous. N’oublions pas qu’aujoud’hui Dubaï vient d’annoncer qu’il ne pouvait plus faire face au remboursement de sa dette et que l’émirat était au bord de la faillite. Une première ! Et Wall Street n’était pas ouverte en ce jour de Thanksgiving mais les bourses européennes ont toutes chuté ce jour de plus de 3% ( A Paris toutes les valeurs ont fini dans le rouge ! ) et si c’était le début du plat de résistance de la crise. Soyons passionnés par nos autos mais prudents pour le reste ! A suivre .
Via Detrit News, WSJ.