Porsche loue la Chapelle Sixtine

Pas question ici de jouer au père la vertu, ni même au catholique un peu intégriste donneur de leçon ou moralisateur mais plutôt un simple constat. 

Porsche vient d’annoncer qu’il était la première entreprise privée à louer la Chapelle Sixtine, haut lieu de la religion catholique mais aussi et surtout chef d’oeuvre de l’art de la Renaissance construit à fin du XVeme siècle sur une commande du pape Sixte IV et décoré par 5 peintres réputés de l’époque Michel Ange (Chapelle livrée en 1512 au pape Paul III Farnèse).

La chapelle située au coeur du Vatican est réservée dans le cadre d’un voyage organisé par Porsche Exclusive qui permettra ainsi à 40 participants (2 sessions de 20) de découvrir de manière privative le lieu et de profiter en soirée d’un concert de musique que l’on espère baroque !

Bien évidemment l’actuel pape François ne sera pas présent  lors de ces journées Porsche mais l’on peut se poser la question de savoir si « business » et spiritualité ou religion ont besoin de se « marier » pour le seul plaisir de quelques uns et au nom de l’argent. Reste que pour la religion catholique, c’est une chose faite depuis longtemps et le fameux épisode des marchands du temple.
Bien sur, on pourra faire remarquer que des festivals divers et variés se déroulent dans des édifices religieux mais leur moindre importance et leur coté moins symbolique ont moins de portée et de co-notation spirituelle. Certains diront aussi que la facturation de cette location aidera à l’entretien et à la préservation du lieu, fort possible mais en agissant de la sorte, Porsche ouvre peut être une porte qui, jusque là, était quasiment restée fermée.

Une église évangéliste aux USA, nous aurions pu comprendre mais sur ce coup on peut être un peu surpris même si on se limite au coté culturel de ce voyage pour porschistes. A quand la privatisation temporaire d’une belle mosquée, d’une grande synagogue ou d’un temple boudhiste ou shinto ?

Via Porsche.