Porsche Cayenne Coupé : pour le style ?

C’est sans grande surprise après la diffusion régulière de mulets et prototypes de gros SUV avec un morceau de coffre en moins que Porsche nous a présenté en fin de semaine dernière la version rognée de son best seller, le Cayenne. Revue de détails sur ce qui s’annonce comme la nouvelle star, le Cayennne Coupé.

Techniquement, la base de cette nouvelle version est bien évidemment la dernière génération du grand SUV souabe. La nouveauté est avant tout constituée par cet arrière chopé qui offre au Cayenne un dynamisme nouveau et un caractère, sur le papier, nettement plus sportif. Le toit et abaissé de 20mm et plonge vers le bouclier arrière dès la fin de la porte avant pour rejoindre la ligne de feux. Ce décalage est accompagné par un aileron de toit qui vient renforcer l’idée de fluidité de la voiture. Comme pour la Panamera, un aileron rétractile est également présent, il se déploie dès 90km/h.

Le toit sera panoramique de série avec une immense vitre traitée pour offrir aux passagers une sensation d’espace. Compte tenu du dessin du toit, on peut comprendre cette volonté de ne pas enfermer de trop les 2 personnes qui prendront place à l’arrière. Porsche compare d’ailleurs son option contour carbone pour ce toit à celui de la 991 GT3 RS en terme de style. C’est l’autre nouveauté de la version avec une banquette qui prend la forme de 2 baquets, rendant inopérante la 5e place. L’abaissement des sièges de 30mm pour ne pas engoncer les têtes adultes est important à noté. Tout ceci nous met sur la cible de clientèle de Porsche qui oublie nettement les familles au profit des amateurs de style.

Car oui, le Cayenne Coupé n’a pas pour vocation à élargir à nouveau la base de clientèle de la marque : entre le Macan, la Panamera et la Cayenne traditionnel, l’offre est bien suffisante pour ce segment. Il s’agit plutôt d’aller chercher tout ceux qui demandent une voiture statutaire sans effet voiture de famille justement. Les SUV ayant très largement les faveurs du public depuis quelques années, Porsche décline en version dynamique une voiture à l’image bien faite. Dans l’absolu, c’est assez logique lorsque l’on voit le succès des BMW X6, Mercedes GLE Coupé et le lancement récent de l’Audi Q8. En relatif, ces voitures sont bien installées sur le segment, il va falloir que Porsche mette toute sa science commerciale en jeu pour aller titiller des concurrents bien établis.

Au lancement le Cayenne Coupé sera disponible avec deux moteurs connus : 6 en ligne de 340 chevaux et V8 de 550 chevaux pour la version Turbo (nouvelle dénomination du haut de gamme désormais). Le tarif démarre à 83.000€ en Allemagne (146 662€ pour le Turbo) et les commandes sont déjà ouvertes pour une première livraison en Mai.

Crédit photos : Porsche

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