Porsche lève enfin le voile sur son Cayman GT4, que l’on découvrira en chair et en écailles au salon de Genève. Au programme : un flat-six 3.8 de 385 ch et une dégaine de 911 GT3, le tout à partir de “seulement” 88 310 euros.
On l’avait surpris à peine camouflé, et on avait aperçu son popotin dans une vidéo diffusée par Porsche itself, voilà désormais le Cayman GT4 dévoilé au grand jour ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait honneur à l’appellation GT4, qui désigne une catégorie de voitures de course étroitement dérivées des modèles de série.
Ici, point de “petit” flat-six 3.4, mais un 3.8 de Carrera S duquel on a laissé s’échapper 15 canassons pour tenter de garder le Cayman GT4 à distance raisonnable de sa grande sœur. Toujours est-il qu’avec 385 ch, un 0 à 100 km/h réalisé en 4,4 secondes et l’équilibre d’un moteur en position centrale arrière, ce reptile-là semble bel et bien avoir les dents assez longues pour croquer la plupart des membres de la famille 911. À noter que contrairement à la GT3, le Cayman GT4 n’impose pas la boîte PDK à double embrayage… mais une boîte manuelle à six rapports !
En parlant de GT3, il est impossible de ne pas penser à elle lorsque que l’on regarde son petit frère à écailles. Que ce soit à l’avant avec ce bouclier acéré, à l’arrière avec cet imposant aileron fixe, ou même à l’intérieur où Alcantara et surpiqûres colorées abondent, tout ou presque rappelle l’emblématique pistarde de Zuffenhausen. Mais le Cayman GT4 ne s’est pas contenté de lui emprunter sa trousse à maquillage puisqu’il reprend son système de freinage, y compris les disques céramique optionnels.
En bref, même si le Cayman GT4 est loin d’être la plus puissante des Porsche, il devrait sans doute être l’une des plus amusantes à cravacher. Pour info, il a réalisé un temps de 7:40 sur la boucle nord du Nürburgring. Et avec un tarif français à partir de 88 310 euros, il paraîtrait presque accessible face aux 92 243 euros que requiert une Carrera de 350 ch.
http://www.youtube.com/watch?v=2GmLnDmBW10