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Après Peugeot qui a enfin présenté une nouveauté (la 3008), c’est au tour de Citroën de renouveler un de ses modèles stratégiques avec la nouvelle C3.

Troisième génération de la citadine de la marque aux chevrons, la nouvelle C3 arrive sur un marché bien encombré, ultra dominé en France par les inusables Renault Clio et Peugeot 208. Pour se démarquer, Citroën joue la carte du design et de l’originalité. Et il faut avouer que c’est plutôt réussi ! Toute fraîche et pimpante, la C3 ne pourra pas être confondue avec une autre dans le paysage urbain.

Peugeot 208

Citroeën C3 - 16

 

Basée en très grande partie sur une plate-forme de Peugeot 208, les designers placés sous la direction d’Alexandre Malval ont travaillé dans un univers contraint et ils ont fait du bon boulot. Si la structure centrale est très peu modifiée (comme cela est clairement visible sur une vue de profil), les proues et poupes sont radicalement différentes. Commençons par la proue qui arbore la disposition à 3 étages des feux du C4 Cactus : clignotants et feux de jour en haut, phares au milieu, anti-brouillards en bas. L’aspect esthétique est rond, joufflu, sympathique, loin de l’agressivité et du « pointu » d’une 208. Le logo est perché très haut et se déploie en deux baguettes chromées qui vont venir entourer les feux. L’arrière est moins typé. Les feux y reprennent le thème ovale des phares avant et ressemblent à ceux d’une DS3. Le pare-choc n’est que partiellement peint, ce qui lui assurera une durée de vie plus longue en environnement urbain !

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De profil, impossible de faire l’impasse sur les Airbumps hérités eux aussi de la C4 Cactus. Plus petits (une seule rangée), mais pas beaucoup plus discrets, ils devraient assurer une bonne protection latérale pour les petits chocs en plus de donner un look baroudeur. Tant qu’on y est dans la « SUVisation » (oui c’est moche, je viens de l’inventer), les passages de roues s’habillent de protections en plastique noir. Longue de 3,99 m, la C3 Mk.3 est plus longue de 5 cm que la précédente tandis que la largeur gagne 2 cm pour atteindre 1,75 m. L’empattement gagne quant à lui 7 cm, c’est pas mal !

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Pour habiller cette bonne bouille, Citroën va proposer des palettes de coloris vifs et inédits et succombe à la mode du bicolore comme les petites urbaines chic (Mini, 500, DS3,…). C’est sympa et ça lui permettra de se démarquer de la sérieuse cousine Peugeot. Neuf coloris de caisse et 3 coloris de toit sont au programme pour 27 variantes au total (si je compte bien). Oui, mais en fait non, ce serait trop simple : la personnalisation pourra passer par des stickers optionnels. Sans atteindre les extrêmes d’une DS3 ou d’une Mini, il sera possible de ne pas avoir la même voiture que Jean-Claude de la compta (si si, le gars qui a piqué le dernier yaourt à la vanille à la cantine ce midi).

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Dans l’habitacle, l’inspiration vient non pas de Sochaux, mais encore une fois de la C4 Cactus. La planche de bord arbore des lignes très (mais vraiment très très !) rectilignes, tout à l’inverse des rondeurs extérieures. Heureusement, les aérateurs ovales viennent ajouter un peu de bonhomie à cet univers un peu trop sérieux. Cédant à la mode du tout tactile, le nombre d’interrupteurs est extrêmement limité. Même la platine de ventilation/chauffage a disparu, aspirée par le grand écran tactile de 7″. C’est dommage car c’est au final moins ergonomique que des bons vieux boutons poussoirs. Selon la finition, l’habitacle pourra arborer plusieurs ambiances assez réussies. J’avoue avoir un faible pour celle présentant des inserts de Plastocuir© marron : c’est pas mal fait et chaleureux. Ah, il semblerait que toutes les versions proposent un volant à méplat en partie inférieure.

Equipement inédit : une « ConnectedCam » est disponible (option ou série ?). Il s’agit d’une variante intégrée des fameuses « dashcam » faisant le bonheur de Youtube en montrant les exploits des conducteurs russes ou des policiers américains. Plus sérieusement, elle enregistre en permanence la vue depuis le pare-brise et conserve automatiquement les 30 secondes précédant un accident et la minute le suivant. Toujours utile en cas de litige ! Reste à voir comment la chose est précisément contrôlée et manipulée. Elle est aussi prévue pour prendre des « vues touristiques »…. Gadget ou pas ? Toujours est-il que la qualité d’image est des plus correctes comme l’atteste le premier exemple ci-dessous.

CAM

Les autres équipements sont devenue monnaie courante : accès mains libres, connexion smartphone, surveillance d’angle mort, etc… Ah tiens, un petit détail : vous avez vu les poignées de portes intérieures ? Une simple sangle en Plastocuir©. Curieux de voir comment ça va vieillir !

Sur le plan mécanique, pas de surprise non plus : on reprend les Puretech essence 3 cylindres en 1,0 l de 68 ch, 1,2 l de 82 ch et 1,2 turbo de 110 ch. En diesel, c’est le 1,6 l BlueHDi qui sera proposé, uniquement en version 75 ou 100 ch. Seule le boîte manuelle sera disponible dans un premier temps, avant l’arrivée future de la réputée EAT6.

Disponibilité vers le mois de novembre, et à voir avant au Mondial de Paris. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués.

Crédits photo : Citroën