Macan GTS HERO

Que le charmant lecteur que vous êtes ne fasse pas de conclusions hâtives, nul sarcasme dans l’intitulé de cet article mais une simple constatation. C’est maintenant devenu une habitude, chaque modèle issu de la firme de Zuffenhausen a le droit à son lot de déclinaisons. Rarement de surprises dans ces dernières mais plutôt une ligne de conduite bien rodée : nous sommes chez les allemands !

Le Macan était le seul modèle de la gamme qui n’avait pas encore droit aux lettres GTS apposées sur la partie arrière, c’est maintenant chose faite !

Inspirée de la course (selon Porsche), cette version du SUV développe 360 ch, ce qui lui permet d’atteindre 256 km/h en vitesse de pointe et d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes (5,0 secondes si vous optez pour le pack optionnel Sport Chrono). Le V6 bi-turbo (encore des turbos, il y en a maintenant partout dans la gamme !) est issu du Macan S et se voit associé à la sacro-sainte boîte PDK et au système PTM (Porsche Traction Management), de quoi vous garantir une expérience de conduite optimale au volant d’un SUV. Le châssis rabaissé vous autorisera même des passages en courbe plus musclés qu’avec un SUV lambda, le Macan étant déjà plutôt bas pour sa catégorie.

Macan GTS 2

Du côté du style, on identifie immédiatement le modèle comme appartenant à la gamme GTS : couleur rouge, jantes et éléments aérodynamiques noirs, aucun doute sur la vocation sportive de l’engin par rapport à ses frères plus aseptisés.

Macan GTS 1

Macan GTS 4

L’habitacle est lui recouvert d’Alcantara et d’aluminum brossé, mais le Macan GTS n’en reste pas moins un SUV et se doit de disposer d’aspects pratiques/fonctionnels et d’être utilisable au quotidien. Bonne nouvelle ! Porsche est devenu maître en matière de polyvalence et ne devrait pas déroger à la règle ; la 911 étant l’une des voitures sportives de son segment la plus adaptée à une utilisation quotidienne. L’espace à bord (bien qu’un peu restreint pour les passagers arrières) n’est ainsi pas entaché par l’amélioration des performances de la bête.

Innovations ? Oui il y en a. Porsche intègre pour la première fois sur son SUV le nouveau système PCM (Porsche Communication Management). Cet ensemble disponible avec le module Connect Plus offre, via la navigateur « multi-touch », une navigation en ligne optimisée avec trafic en temps réel et intégration des nouveaux iPhone via CarPlay.

Le Macan GTS est disponible à la vente en Allemagne depuis hier. En France, il devrait pouvoir s’échanger contre un chèque d’un peu plus de 76 000 €, sans les options ! Les connaissant bien, de ce côté-là les allemands sont forts, très forts, et n’ont pas fini de vous pousser à faire gonfler la facture…

Macan GTS 3

Photos : Porsche