La fin de carrière approche à grands pas pour la Porsche Panamera première génération. Sa remplaçante se profile, avec quelques évolutions stylistiques notables et peut être une petite surprise

Apparue en 2009, l’actuelle Panamera a fait couler beaucoup d’encre et attiré nombre de quolibets en raison de son physique peu gracieux. Non contente d’être la première berline 4 portes de la marque, elle proposait aussi une esthétique pour le moins pataude et sans grande élégance, loin de ce que l’on était en droit d’attendre de la part de Porsche. La concurrence de son segment proposait en effet d’intéressantes rivales au design plus léché : Aston Martin Rapide, Mercedes CLS, Maserati Quattroporte ou BMW Série 6 Grand Coupé par exemple. Malgré ce déficit d’image auprès des puristes, les ventes sont bonnes (plus de 120 000 exemplaires déjà produits) et la voiture est globalement réussie : luxueuse, performante. Allez, on va quand même regretter le tableau de bord inutilement complexe et un poids excessif, frôlant les 2 tonnes pour la Turbo S.

Mais voici l’heure du renouvellement, et les prototypes commencent à circuler sans le moindre camouflage. C’est l’un d’entre eux que vous pouvez voir en bleu sur ces images.

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Sur cette version quasi définitive (aux spécifications américaines) on peut voir un profil nettement plus dynamique que le modèle actuel. Visuellement plus ramassée que la génération actuelle, sa longueur devrait cependant être identique. L’aspect général se rapproche quelque peu de celui d’une 991, notamment de 3/4 arrière, avec cependant une hauteur de pavillon bien supérieure. C’est peut être justement ce trait de style qui détonne le plus dans la silhouette. A voir en vrai pour se faire une idée définitive. On se rapproche quelque peu de ce que Porsche avait proposé dès 1988 avec sa 989, sorte d’hybride de 993 et de 996, en 4 portes à moteur avant. C’est peut-être ce que la Panamera aurait dû être depuis le début.

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Panamera 2

989

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Les optiques avant et arrières restent « habilement » camouflées derrière de jolis caches en carton, mais des optiques full LED devraient néanmoins équiper les versions de série. Point intéressant : le hayon arrière semble être en deux parties distinctes. On peut y imaginer une ouverture en deux temps, un peu comme sur certaines…. Škoda !

Basée sur la plate-forme MSB du groupe Volkswagen qui équipe déjà la Bentley Bentayga, la Panamera partagera ses dessous avec les futurs modèles de chez Bentley et les gros SUV du groupe (Q7, Touareg). Les motorisations devraient peu évoluer : V6 en entrée de gamme, V8 pour les GTS et Turbo, sans oublier les versions diesel et bien sûr hybrides rechargeables.

Grande nouveauté pour cette Panamera Mk.2 : une version Shooting Brake devrait également arriver, comme le montrent certains clichés espions datant de quelques semaines.

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Sport Turismo

Sport Turismo

Semblant assez proche du concept car Sport Turismo dévoilé à Paris en 2012, ce break de chasse 5 portes serait une addition sympathique à la gamme du constructeur et viendrait s’opposer frontalement à la Mercedes CLS Shooting Brake.

Pas encore de date officielle de révélation, mais on peut l’espérer au plus tard au Salon de Paris en octobre, à moins que Shangai à la fin du mois d’avril n’en ait la primeur.

Crédits photos : SB-Medien, Porsche