Le circuit automobile situé dans la province de Gauteng, au nord de Johannesburg en Afrique du Sud, a été vendu aux enchères ce jeudi 24 juillet à Porsche pour un montants de 205 millions de rands (~14.5 millions d’euros). Le réputé circuit sud africain échappe ainsi aux promoteurs immobiliers qui avaient d’autres desseins moins glorieux et moins mécaniques pour ce tracé long de 4.261 km sité à 1500 m d’altitude.

porsche s offre le circuit de Kyalami

Il semble, selon les informations disponibles, que le terrain de plus de 72 hectares attirait la convoitise des constructeurs de lotissements, des vendeurs de bureaux et des promoteurs de centres commerciaux. Reste que si l’enchère fut rapide (moins de 3 minutes), la vente a été conclue à un prix inférieur à l’estimation initiale des promoteurs qui annonçaient un prix compris entre 300 et 400 millions de rands (21.3-28.4 millions d’euros) pour le circuit.

Le patron de Porsche South Africa ne voulait pas voir ce mythique et très rapide circuit disparaitre sous les pelleteuses. Il dit souhaiter  rentabiliser cet investissement en relançant les activités mécaniques ainsi que celles liées à la compétition. 

Pour le plaisir, le circuit de Kyalami version 1982 (tracé plus court de 150 m) à bord de la voiture d’Alain Prost . Ca le fait encore :

Via AP, LePoint, Youtube.