Après Force India et Williams, place aujourd’hui comme prévu à McLaren qui nous dévoile sa MP4-29. Et la surprise du jour nous vient de chez Lotus avec la E22 qui fait également son apparition ! Mais ce n’est pas la seule annonce de l’équipe d’Enstone…

Si vous espériez découvrir des museaux plus esthétiques aujourd’hui, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous ! Les 2 monoplaces du jour nous offrent cependant 2 interprétations différentes du nouveau règlement.

Voici donc tout d’abord la McLaren MP4-29, qui sera pilotée par Jenson Button et Kevin Magnussen.

L’excroissance de l’aileron avant est un peu mieux intégrée que sur la Williams, mais cela reste à la limite de l’interdiction aux moins de 18 ans tant la forme est évocatrice !

Autre changement majeur, la disparition du sponsor titre de l’écurie, Vodafone, entrainant de fait la disparition de la couleur rouge présente les années passées.  L’auto est donc désormais intégralement grise !

McLaren nous propose de découvrir en 3D et à 360° sa MP4-29 dans la (très courte) vidéo ci dessous :

Passons maintenant à la surprise du jour, la Lotus E22. Ici, les ingénieurs ont imaginé une solution radicalement différente  avec une sorte de double nez !

Lotus-E22-1

Et en regardant bien, on remarque que celui ci est dissymétrique ! Le « nez de droite » est plus grand que le « nez de gauche », curieux non ? Tout ceci a sans doute une utilité, mais j’avoue que pour l’instant j’ai du mal à comprendre laquelle !

Lotus-E22-2Outre cette présentation, l’annonce « choc » du jour est celle du départ d’Eric Boullier qui quitte ses fonctions de team-principal pour se rendre chez…McLaren ! Quelques jours après l’annonce du retour de Ron Dennis et par le fait de la mise sur la sellette de Martin Whitmarsh, il semble que son successeur ait déjà été désigné ! Pour l’instant, pas de confirmation du côté de Woking mais il semble évident que le français va prendre la place de Whitmarsh avant le début de la saison. Pas de réaction des principaux intéressés pour l’instant, mais nous devrions être fixés très rapidement.

On garde tout de même le sens de l’humour chez Lotus, avec cette photo publiée sur Twitter qui montre le cadeau de départ d’Eric Boullier :

lotus-twitter

C’est Gérard Lopez, actuel directeur de Genii Capital, qui prend la place de Boullier. Il a déclaré : « Nous remercions Eric pour son dur travail lors des 4 dernières années. Nous sommes confiants de pouvoir continuer à nous battre comme l’un des top teams lors des saisons à venir ». Cette prise de fonction renforce la présence de Genii dans l’équipe, ce qui est totalement assumé dans le communiqué de la marque qui précise que ce renforcement se fera principalement sur le côté commercial.

A noter également l’arrivée d’un nouveau sponsor pour l’écurie, Yota Phone.

Pour finir, deux petites infos :

– le programme des essais privés a été dévoilé. Les équipes pourront participer à ces séances après les grands prix :

- Bahreïn : 8 et 9 avril
- Espagne : 13 et 14 mai
- Grande-Bretagne : 8 et 9 juillet
- Abu Dhabi : 25 et 26 novembre

– Caterham nous propose d’écouter le son de leur V6 Renault, à mi chemin entre la locomotive et l’aspirateur (pas de montée en régime, uniquement la mise en route et le ralenti…) :

Rendez-vous demain pour la présentation de la Ferrari 2014 qui a désormais un nom, le sondage internet étant arrivé à son terme : ça sera F14-T !

Via McLaren, Lotus, Caterham, Youtube.