Project C.A.R.S Trailer

PS4 et XBox One sont quasiment dans les starting blocks et viendront nous retrouver en fin d’année sous le sapin de Noël mais elles n’arriveront pas seules puisque les amateurs de pilotage virtuel mais de qualité attendent avec impatience les « ennemis » que sont Gran Turismo 6 et Forza Motorsport 5 sans oublier quelques autres nouveautés à chercher du coté de  PGR, NFS Shift ou Grid.
Mais attention toutefois car les cadors du genre pourraient avoir une surprise au printemps 2014 avec l’arrivée de Project C.A.R.S (Community Assist Racing Simulator), un jeu venu d’outre Manche et distribué par Slightymad Studios qui s’annonce comme redoutable tant au niveau des graphismes que de la conduite ou du gameplay. Project C.A.R.S permettra de disposer de dix modes de jeu, d’une vraie coopération (pilote/copilote) dans les courses d’endurance, de la gestion d’équipe avec sessions mécaniques et réglages des autos, de courses de jour et de nuit, d’une gestion de la météo sans oublier bien sur un imposant garage et une très belle offre de circuits.

Pour ceux qui ne connaissent pas Project C.A.R.S, sachez que c’est un projet « communautaire » un peu calqué sur le principe de celui de My Major Company. Plus de 80.000 personnes se sont associées, ont investi un peu ou beaucoup d’argent dans le projet et sont parvenues à rassembler la somme de 3.75 millions d’euros pour mener à bien le développement du jeu depuis sa conception à sa commercialisation. Des informaticiens, des graphistes, des développeurs (dont certains viendraient de Rfactor) ont été associés à ce projet qui ne dépend d’aucun éditeur patenté ou dépendant des deux géants du jeu vidéo.

Project C.A.R.S Trailer.1

Les joueurs-investisseurs peuvent apporter leur pierre à l’édifice en étant associés au développement du jeu en faisant l’acquisition d’un Tool Pack. Ils pourront ainsi participer à la création de contenu pour le jeu ou être dans le marketing médias ou le business plan. En fonction du Tool Pack acheté, les participants au projet auront droit à des cadeaux quand le jeu sera mis en vente. 70 % des bénéfices obtenus sur les ventes du jeu durant les deux premières années de commercialisation seront repartis entre les acteurs du projet au prorata de l’investissement.

De très nombreux et réputés circuits seront au programme du jeu (dont Spa, Bathurst, Indianapolis, Nürburgring ou Monaco) ainsi que de nombreuses marques… et on retrouvera avec plaisir les RUF (Porsche n’a pas du donner son accord pour l’utilisation de sa licence) et un grand nombre de constructeurs que nous apprécions tous. Selon les courses et les championnats, il pourra y avoir jusqu’à 40 voitures en course !
Pour découvrir le jeu, voici quelques trailers vidéos et un assez long aperçu du gameplay de ce jeu de simulation de conduite et de pilotage qui s’annonce bien notamment si on dispose du bon écran, du bon volant et d’un siège !

Le gameplay.

Et pour le plaisir des amateurs de supercars, la Pagani Huayra selon Project C.A.R.S

Un jeu et un projet à suivre car il est réalisé en dehors des réseaux des grands éditeurs liés aux fabricants de consoles et surtout parce que ça semble très bon ! A retrouver en 2014 sur PS, Xbox et WII (dans une version allégée).

Via SlyghtymadStudios, Jonz66, Vidéo.