PSA Aulnay sous Bois : Quatre décennies et puis s’en va… (vidéo)

… la production automobile du grande centre industriel du groupe automobile PSA. Le site PSA d’Aulnay sous Bois en Seine St Denis c’était :

– un emplacement géographique stratégique à la croisée des autoroutes A1, A3 et A104
– une surface totale de 168 hectares
– une surface de bâtiments de 44 hectares
– une surface verte de 27 hectares
– plus de 21 km de voies de circulation à l’intérieur du site
– plus de 16 km de voies ferrées
– 8.568.391 automobiles produites

Aulnay PSA

C’est en 1973 que l’usine Citroën d’Aulnay sous Bois ouvre ses portes. A l’époque le site industriel compte dans ses bâtiments une importante unité de ferrage, une unité de peinture et ligne complète de montage. L’année 1976 voit le rachat de Citroën par Peugeot et l’intégration de l’usine dans le giron du groupe PSA. En 1979, du temps des LN, Visa, 104, Type H, CX, Peugeot devenu propriétaire du site installe une seconde ligne de fabrication pour produire tous ces modèles et leurs différentes variantes. La fin des années 70, 80 et 90 verront l’âge d’or du site. Conflits sociaux, restructurations, réaménagements seront le lot de ce site qui parviendra à son apogée industrielle au début du XXIeme siècle et plus exactement en 2004 avec une production totale qui approche les 420.000 véhicules pour 5000 ouvriers présents sur le site.

Les années 2005 à 2007 sont émaillées de conflits sociaux et de grèves diverses et dès cette période agitée, le sort du site va commencer à intéresser la direction de PSA. Effectivement dès 2008/2009 le groupe accuse le coup de la crise et la direction veut restructurer le groupe franc comtois. Nous connaissons la suite, licenciements, grèves, plan de reclassement, conflits violents avec les syndicats et le 12 juillet 2012, le président du directoire de PSA, Philippe Varin annonce que le site sera fermé fin 2014 et que la production de voiture sera stoppée au dernier trimestre 2013.
Ci dessous les chiffres de production des modèles (hors DS) et la production totale annuelle du site en 1996 à 2011.

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C’est officiellement vendredi 25 octobre 2013 qu’est sortie la dernière voiture produite par les ouvriers qui sont encore sur le site d’Aulnay sous Bois. En fait la voiture est produite le jeudi 24 et en fin de cette journée, tout est nettoyé, rangé pour que cette dernière Citroën sorte dignement de chaîne le vendredi dans la matinée. C’est une C3 Gris aluminium métallisé sans enjoliveur ni plaque. Les ouvriers l’ont nommé C3 Héritage et elle va prendre la direction du conservatoire de la marque dès que la centaine d’ouvriers présents sur place aura pris le temps de faire quelques clichés photographiques pour la postérité.

Ci dessous les images de la dernière C3.

PSA c’était comme ça quand on était à l’intérieur des bâtiments du site industriel :

Voilà PSA Aulnay sous Bois c’est presque fini. Encore une année à produire des pièces détachées et à faire du ferrage pour les autres sites du groupe mais fin 2014, le site sera définitivement désindustrialisé et proposé aux investisseurs industriels qui ne se pressent pas pour l’instant pour venir prendre la suite de PSA. Et cela sans parler des ouvriers non reclassés ou sans projet professionnel d’avenir…

Crédits photos / AP, LePoint, PSA, Wikipédia, LeParisien.

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