Le constructeur italien a profité ce week end de l’ouverture du Fenatran à Sao Paulo au Brésil (salon international du transport) pour dévoiler le nouveau Fiorino et la nouvelle Uno Van. .
Le Novo Fiorino va prendre la succession du modèle actuel qui est encore au catalogue brésilien de Fiat même si sa mise sur le marché remonte à un quart de siècle (1988). La nouvelle génération du Fiorino est construite sur la plateforme de la Uno dont il reprend le chassis et toute la partie avant jusqu’au montant B.
Le Fiorino reste une fourgonnette basique dans l’esprit rustique de son prédécesseur ou de feu nos Peugeot 205F, Renault Express ou Citroën C15. Ce petit fourgon Fiat se dispense de porte latérales et propose seulement deux portes arrière battantes et asymétriques dont le vitrage reprend l’esprit esthétique de la berline Uno. On remarque aussi les feux verticaux de grandes dimensions qui ne sont pas sans rappeler ceux du Doblo.
Le Fiorino 2014 peut transporter une charge utile de 650 kg soit 30 kg de plus que son prédécesseur et il propose un volume de chargement plus régulier et plus facile à utiliser. Cette fourgonnette est motorisée par un moteur L4 1.4 L 8V Evo Flex dans une version forte 85/88 ch et 124 Nm de couple. L’ensemble est servi par une classique BVM5.
Aux cotés du Fiorino , Fiat présentait la Uno Van qui est la version Sté de la berline Uno 3 portes. Cette Uno Van reprend intégralement la carrosserie de la version VP de base avec boucliers Av et Ar en plastique brut. Elle profite d’une cloison grillagée, d’un plancher arrière plat et d’une butée d’arrêt. La voiture revendique une volume de 1 m3 et une charge utile de 400 kg. Cette Uno Van sera motorisée soit par le L4 1.0 L Flex 73/75 ch soit par le 1.4 L Evo Flex 85/88 ch. ces deux moteurs sont accouplés avec la BVM5 Fiat.
Les Uno Van et Fiorino 2014 seront commercialisés au Brésil dans le courant du mois de novembre et les livraisons débuteront en même temps que la nouvelle année 2014.
Via Fiat.