Au final il n’aura fallu que 24 heures pour que le patron de PSA renonce à sa fameuse retraite chapeau ou à son parachute doré !

Phlippe Varin - pas de retraite chapeau

Devant les protestations et remarques quasi générales qui venaient aussi bien de la population, des médias, de la classe politique (jamais avare quand il s’agit de trouver un exutoire !) que de l’état français, le patron du groupe automobile a fait le choix de dire non à cette belle retraite promise et avalisée par contrat et accord du directoire de PSA.

Au delà de la polémique sur les piètres résultats de PSA durant l’ère Varin et du déclin de l’entreprise, on notera qu’une fois encore, c’est la pression qui met à mal un contrat dûment établi, signé et validé par les parties concernées. Est ce à dire que certains contrats de droits privés ne valent rien quand la vindicte qu’elle soit populaire, médiatique ou politique s’en mêle ?
P.Varin n’est pas le premier à passer par cette « moulinette » puisque des patrons comme Proglio, Bernard ou Bouton sont déjà passés par là. Pas sur que ce soit la bonne voie ne serait ce que pour garantir plus globalement les contrats dits de droit privé notamment en matière industrielle… Lier ce type de contrat à des clauses de résultats, de développement de l’entreprise parait plus judicieux et surtout plus légal (où en est d’ailleurs le code de déontologie du Medef ?). Une chose est sure, l’appui du Medef dans cette affaire n’aura pas servi la cause de Philippe Varin.

Reste une chose qu’il ne faut pas oublier, le patron de PSA ne renonce pas nécessairement à l’intégralité de sa fameuse retraite chapeau puisqu’il s’en remet au conseil de surveillance pour décider, quand le moment sera venu (…), des conditions appropriées de son départ à la retraite… Peut être qu’un petit canotier argenté lui suffira pour compléter ses revenus de jeune retraité car il ne faut pas perdre de vue la longue carrière de P.Varin chez Pechiney ainsi que sa place au C.A de Faurecia et celle de président d’Eurofer de 2006 à 2009.

Pour compléter plus globalement le sujet, je vous invite à suivre ce lien :

http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/retraites-chapeau-parachutes-dores-arnaud-montebourg-envisage-une-loi_469268.html

Via FranceTvInfo, LeMonde, LesEchos.