En ces temps de crise et de recession, il n’est pas courant d’annoncer une naissance dans le monde automobile. C’est pourtant le cas avec QOROS qui est la nouvelle marque lancée par le constructeur chinois Chery dans le cadre d’une co-entreprise créée avec le fond d’investissement Israël Corporation. 

Qoros se veut une marque jeune, moderne et compétitive qui est en accord avec les attentes d’une clientèle plutôt jeune et plutôt hype… avec des modèles qui ont pour l’instant une apparence assez conventionnelle !
Qoros met en avant dans com’ ses relations et sa coopération avec des fournisseurs réputés comme Continental, Magna Steyr, TRW, Bosch, Valeo, Microsoft ou Iconmobile. Le nouveau constructeur annonce avoir conçu une plateforme modulaire « New Gen » qui se destine à accueillir plusieurs nouveaux modèles puisqu’on parle de 6 autos qui pourraient être développées et construites sur cette base. Qoros a d’ailleurs l’ambition est de sortir une nouvelle voiture tous les 6-9 mois. Des modèles hybrides et électriques semblent faire partie du plan produit du constructeur sino-israëlien.

La marque fera ses grands débuts européens lors du prochain salon de Genève en  mars 2013 et chinois un mois plus tard au salon de Shanghai. Le design des Qoros sera signé Gert Volker Hildebrand qui fut le patron du style de Mini depuis la reprise par le constructeur bavarois et jusqu’à l’an dernier. Dans un premier temps Qoros annonce une berline compacte tricorps bien dans la mouvance actuelle du marché. Cette auto devrait assez vite être suivie par une berline 5 portes et un SUV développés sur la même plateforme. Par contre nous n’avons pour l’instant aucune information au sujet des motorisations et finition de cette prochaine berline Qoros qui devrait débarquer sur le marché européen fin 2013-début 2014 avec l’ambition de rivaliser avec le haut du plateau tant en équipements, finitions que performances.

D’ailleurs cette nouvelle berline est déjà en essai depuis quelques temps comme le confirment les spyshots ci après qui nous montrent une voiture à l’aspect conventionnel mais déjà bien arrêté.

 

 

 

 

 

Une marque qui arrive donc avec des arguments, de l’argent, un projet commercial et industriel établi c’est à dire bien loin des nombreux et éphémères fabricants de supercars hors de prix qui pullulent depuis des années et qui meurent aussi vite qu’ils sont nés. Une nouvelle aventure à suivre dès le printemps prochain.

Via Qoros.
Crédits photos : Gmotors.co.uk.