Qoros

Belle au moins dans la quantité et la qualité apparente de l’offre proposée par Qoros qui semble mettre le plus d’atouts possibles dans son escarcelle pour faire une belle entrée dans le monde merveilleux de la production et du business automobile. Esthétiquement, on pourra être plus réservé même si le dessin solide, classique et sans faute de goût apparente  devrait plaire ou contenter le plus grand nombre. Il faut reconnaitre que Qoros a mis dans son projet industriel un grand nombre d’éléments de valeur dans le développement de ces trois nouveautés 2013/2014. On rappellera que Magna Steyr, TRW, Continental, Bosch, Getrag, Benteler, Lear, Microsoft, Harman, Neusoft-Alpine ou Iconmobile sont les partenaires associés officiellement à l’ensemble de cet important et intéressant projet sino-israëlien. L’association de ces grands du secteur doit permettre de produire des voitures conformes aux meilleurs standards du marché notamment en matière de sécurité puisque Qoros vise d’entrée les 5 étoiles à l’EuroNcap. Pour ceux qui auraient manqué un épisode du feuilleton Qoros, sachez que l’entreprise dispose déjà de trois centres de R&D (Shanghaï, Munich, Graz).

Ainsi à Genève 2013 dans trois semaines, le nouveau constructeur va présenter 3 modèles, une berline, un break et un crossover qui sont tous développés sur la même base et qui apparaissent au premier abord plutôt pas mal !

Qoros 3 Sedan :

Qoros-3_Sedan_2014.1

Elle est la berline que nous suivons depuis quelques mois déjà au travers des spyshots et des images officielles fournies par Qoros et c’est une voiture tricorps à l’allure classique, solide qui va chercher son inspiration du coté de l’Allemagne pour l’aspect général et du coté de la France pour la face avant qui rappelle tous celle de la Renault Laguna 2 en plus moderne et mieux intégrée dans le dessin de la voiture.
La Qoros 3 Sedan est donc une berline 4 portes qui annonce un gabarit de familiale qui la place directement en concurrence avec la Serie3, l’A4, la Classe C ou la Fluence, l’Astra 4 portes, la Jetta. La berline annonce une longueur totale de 4.615 m et une largeur de 1.839 m associées avec un empattement suffisamment long et un coffre généreux pour permettre à 5 passagers de voyager dans de bonnes conditions.

Au lancement la Q3 Sedan sera proposée avec un moteur essence L4 1.6 L VVT (calage variable des soupapes en continu aussi bien à l’admission qu’à l’échappement) qui sera disponible dans deux versions, à savoir une version atmosphérique forte de 126 ch, 155 Nm et une version suralimentée de 156 ch, 210 Nm. Un système S&S sera présent sur la version turbocompressée. De série la Qoros 3 Sedan proposera une BVM6 mais une boite de vitesse à double embrayage et commande robotisée sera disponible en option.
Ces deux moteurs présents au lancement commercial mi 2013 en Chine et début 2014 en Europe seront rejoints dans 18 mois par des nouveaux L3 1.2 L Turbocompressé et L4 1.6 L GDI lui aussi suralimenté. Tous ces moteurs sont ou seront compatibles avec les normes Euro5 ou Euro6.

Peu d’éléments pour l’instant au sujet de l’équipement ou de la finition de l’habitacle mais Qoros annonce la présence de la climatisation, des 4 LVE et du système d’infotainment avec grand écran tactile sur l’ensemble de la gamme quelle que soit la finition ou la motorisation.

Qoros 3 Cross Hybrid Concept :

Le Qoros 3 CH Concept est un crossover hybride 5 portes développé sur la même plateforme que la Q3 Sedan. Il adopte une allure bicorps, surélevée, protections d’ailes, de bas de caisse et un profil assez dynamique du fait d’une hauteur qui apparait contenu et dans l’air du temps à l’image de ce que propose la concurrence japonaise ou européenne. Le constructeur met en avant l’aspect polyvalent et solide de ce crossover à motorisation hybride.

Ce Q3 CH Concept dispose d’un groupe propulseur hydride qui n’est pas sans rappeler le système Hybrid4 du groupe PSA. A l’avant on découvre un  moteur L3 1.2 L suralimenté qui est associé à un moteur électrique situé entre le bloc thermique et la boite de vitesse. Ce bloc électrique joue essentiellement le rôle d’alterno-démarreur ou de « générateur-booster » en cas de nécessité, il prend ici le nom d’ISG (Integrated Starter Generator). Un second moteur électrique est situé à l’arrière et il entraine les roues postérieures. Cet ensemble est gérée par un logiciel et une ECU spécifique qui permettent un gestion efficace et normalement imperceptible du passage de 2 à 4 roues motrices de façon à favoriser la motricité et la sécurité de conduite dans toutes les conditions de roulage.

Ce crossover devrait arriver sur le marché au second semestre 2014. Reste, comme pour la berline, à en connaitre un élément important, son prix !

Qoros 3 Estate Concept :

Cette Q3 Estate est en fait la version break de la Q3 Sedan et se veut particulièrement destinée à la clientèle européenne particulièrement friande de ce type de carrosserie. Qoros met en avant l’allure dynamique de cette voiture qui parait très proche de la production dans son apparence. C’est un break qui reprend les codes et les équipements que l’on attend désormais sur ce genre d’auto comme par exemple une banquette arrière entièrement rabattable en une seule fois qui dégage un plancher plat, une trappe à ski, un hayon qui descend bas pour faciliter l’accès au coffre ou diverses fixations et rails dans la malle afin d’aider aux transports de bagages ou d’objets.

Cette Qoros 3 Estate Concept proposera normalement la même gamme de motorisations que la berline Q3.

Ci dessous une vidéo qui vous permettra de vous faire une meilleure idée de la Q 3  Sedan :

Je finirais en vous rappelant que Qoros est né il y a plys de 5 ans de la volonté de Chery Automobile et Israël Corporation. Le siège du constructeur est en Chine à Changshu où une nouvelle usine est en voie d’achèvement puisque les modèles de pré production de la berline commencent à être fabriqués. Cette usine est dimensionnée pour produire jusqu’à 450.000 voitures par an et c’est un allemand (ex BMW), Alexander Wortberg, qui est le directeur de la production et de l’ingénierie de Qoros. Une marque, des autos et des projets à suivre dans les prochains mois.

logo Qoros

Via Qoros, Youtube.