RAM Promaster City : Le Doblo avec ketchup-moutarde et un supplément de cornichons (galerie, vidéo)

Ram-Promaster-City-Tradesman et Wagon 2015

Nous attendions de le découvrir depuis plusieurs mois. Nous connaissions déjà sa face avant depuis longtemps mais RAM a du vouloir faire languir les acheteurs américains de petits VU et a attendu l’arrivée du millésime 2015 américain pour révéler aux amateurs la version américaine du Doblo Cargo, le Promaster City.

 Le marché du petit utilitaire est, selon FCA, en plein boom aux Etats-Unis, eT RAM, veut y prendre sa part du gateau commercial notamment grâce au Promaster (le Ducation façon US) et désormais du Promaster City.

Si l’on excepte la face avant, la sellerie, le tachymètre en mile, un volant RAM, la longueur de chassis unique et le groupe propulseur, le Promaster City est un Doblo Cargo européen posé sur l’empattement long de 3.109 m. La principale différence visible vient de la face avant moins “globuleuse”. Celle-ci est revisitée et propose une calandre élargie associée avec des optiques plus fins et un imposant bouclier en plastique brut sur la version Tradesman et le même mais peint et avec une protection sur la version Promaster City Wagon ou cabine approfondie. Pour le reste, la Promaster City est le jumeau du Doblo Cargo jusque dans les enjoliveurs de roues. 

Le RAM Promaster City annonce jusqu’à une tonne de charge utile et 4.2 m3 de volume de chargement. Contrairement au cousin européen, le Promaster City est livré d’origine avec deux portes latérales coulissantes. Pour garantir, la tenue de route même en charge, il est équipé de la suspension arrière Bi-Link qui minimise les vibrations et les contraintes en charge.

Autre spécificité américaine, la motorisation. Exit les moteurs diesel Multijet, place à un groupe propulseur typiquement américain, le L4 2.4 L Tigershark MultiAir dans une version forte de 178 ch et 236 Nm de couple. Ce moteur est associé sur le Promaster City avec une BVA9.

Pour retrouver le Promaster City en vidéo, c’est par là :

Ce Promaster City n’est pas construit dans la zone dite NAFTA mais en Turquie par Tofas installé à Bursa. Toutefois pour échapper à la fameuse Chicken Tax, le VUL sera importé en tant que VP avec sièges et vitrages arrière, avant d’être transformé en van ou fourgon dans un site américain du groupe automobile. Pour faciliter l’accueil de cette nouveauté professionnelle, le RAM est garanti 5 ans ou 160.000 km. Le Promaster City arrivera sur le marché US dans quelques mois mais il est déjà présent sur le site officiel Ramtrucks.com. 

Souhaitons enfin que ce nouveau RAM Promaster City recoivent un meilleur accueil par la clientèle professionnelle américaine que son grand frère Promaster qui semble à la peine au bout d’une année de présence sur le marché.

Via RAM, Youtube.

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