Ford Focus ST 2015.9 Goodwood, Festival of Speed, c’est aujourd’hui que ça débute et Ford à l’image de nombreux autres constructeurs a choisi ce rendez vous anglais pour dévoiler une nouveauté, en l’occurence la version sportive de la compacte Focus fraichement restylée, la ST. Ici nous parlons de ST, par conséquent la voiture est proposée uniquement en 5 portes comme le veut la tendance actuelle qui snobe un peu les trois portes.

Les amateurs de sportives regretteront que le constructeur à l’ovale bleu ne dévoile toujours pas sa Focus RS (pour elle, il va encore falloir patienter quelques 18 mois… si Ford se décide à la mettre sur le marché !) mais reconnaissons toutefois que la Focus ST est une excellente compétitrice face aux compactes dynamiques déjà présentes sur le marché (Alfa Romeo Giulietta QV, Golf GTI, Classe A250 notamment).

La ST en version 2014/2015 profite du restylage réussi de la Focus et même si on a toujours un peu de mal avec la partie arrière de la voiture, surtout les feux, il faut reconnaitre qu’équipée du kit aérodynamique, la nouvelle Focus ST passe plutôt bien. Au programme du style de l’auto, un kit qui comprend un nouveau bouclier avant, des beaux bas de caisse, un pare choc arrière bien aéré qui intègre en son centre une double sortie d’échappement en forme de « cacahuète stylisée » et un aileron de hayon qui donne une allure élancée à la voiture. De série la Focus ST 2014/2015 est posée sur une suspension surbaissée et des roues en 18 pouces équipées de pneumatiques développés en collaboration avec Michelin. La ST peut s’habiller en option de jantes alu ( modèle ST Design) 19 pouces. Ces roues au dessin très aéré laissent voir des étriers de freins de couleur rouge qui sont la marque, normalement, d’un bon système de ralentissement. La Focus ST 2015 est proposée avec les teintes de carrosserie suivantes :

Tangerine Scream/ Frozen White/ Panther Black/ d Race Red

Ces livrées sont rejointes par un gris Stealth et un bleu Deep Impact.

L’habitacle évolue légèrement et reprend les éléments que nous connaissons déjà, à savoir des excellents sièges Recaro, une rampe de manomètres située au dessus de la console centrale qui indique la pression de turbo, la pression d’huile et sa température. Le conducteur dispose d’un sympathique volant sport recouvert de cuir, d’un pommeau de levier de vitesse et d’un pédalier en aluminium. Quelques inserts, eux aussi en alu, viennent égayer un habitacle à l’ambiance sportive et sombre sauf si on fait l’acquisition d’une Focus ST avec le niveau de finition ST2 qui offre une sellerie qui mélange le cuir noir avec un tissu coloré qui peut être le Tangerine Scream, le Performance Blue, le Smoke Storm ou le Race Red. La finition ST1 propose des sièges en tissu gris anthracite, noir ou charcoal et le niveau ST3 offre le cuir intégral… intégralement noir avec surpiqures contrastées gris clair et logo ST rouge brodé en haut des dossiers.

La Focus ST est aussi équipée du nouveau système d’infotainment Ford Sync 2 qui donne accès, via un écran tactile de 8 pouces, au système de navigation, à la hifi, à la commande de la climatisation et aux différents systèmes de connexion téléphoniques via le Sync ou la commande vocale.

Toujours au chapitre des équipements et assistances, la Focus ST dispose de phares Bi-xénon HID AFL (Adaptive Front Lighting) ou plus simplement phares adaptatifs qui sont gérés automatiquement en fonction de la vitesse, de l’angle de braquage du volant et de la distance qui les sépare des objets ou véhicules rencontrés. Selon Ford ce système optimise en permanence l’éclairage de la route. On trouve aussi sur la ST, l’assistance Cross Traffic Alert qui prévient de la présence d’une auto qui va croiser la trajectoire de la Focus. Enfin, on trouve l’Active City Stop qui fonctionne désormais jusqu’à une vitesse de 50 km/h et agit automatiquement sur les freins si le conducteur est inattentif alors que le détecteur de piétons repère un risque de collision. Un système de maintien dans sa file de circulation appelé Lane Keeping Aid (LKA) est aussi au programme de l’équipement de la voiture.

Mécaniquement la Focus ST évolue aussi puisque pour 2015, elle offrira le choix entre deux motorisations, la classique version équipée du moteur L4 2.0 L EcoBoost dans une version forte de 250 ch et une nouvelle version propulsée par le L4 2.0 L TDCI revu et corrigé qui développe 185 ch.

Ford Focus ST 2015 specifications moteur

Ford indique que la version essence est 6% plus efficiente que l’ancienne avec des consommations et des émissions de CO2 en baisse. La version 2.0 L EcoBoost délivre 250 ch à 5500 trs/min et un couple inchangé de 360 Nm de 2000 à 4500 trs. Si la Vmax de 248 km/h et le temps de 6.5 secondes restent inchangés, la consommation mixte chute de 7.2 L/100 km à 6.8 L/100 km et les émissions de CO2 perdent 11 g/km pour atteindre 158 g/km.

Du coté de la « vraie » nouveauté, la version diesel, on découvre une nouvelle version du L4 2.0 L TDCI 150 ch qui profite d’une nouvelle ECU, d’un nouveau système d’admission de l’air et d’une nouvelle ligne d’échappement. Ce moteur diesel Euro6 développe donc 185 ch à 3500 trs/min, 400 Nm de couple entre 2000 et 2750 trs pour une Vmax de 217 km/h, un 0 à 100 km/h plié en 8.1 secondes, une consommation mixte de 4.4 L/100 km et des émissions de CO2 limitées à 114 g/km. Pour nous montrer la vélocité de ce nouveau moteur, le constructeur nous fait savoir qu’il ne faut que 9.7 secondes pour passer de 80 à 120 km/h en 6eme. A vérifier sur pièce lors des essais à l’automne prochain.
Les deux versions de la ST sont équipées d’une classique BVM6. Pour assurer une meilleure motricité à la voiture et son excellent chassis (un des meilleurs avec celui de la 308), Ford a équipé les ST d’un système de type Electronic Torque Vectoring Control qui agit un peu comme un différentiel mais en moins fin. La bonne conception de cette auto devrait aider à ce que l’ensemble soit homogène et efficace notamment en sortie de virage ou d’épingle sur les petites routes. De nouveaux amortisseurs, des ressorts adaptés associés aux barres anti roulis empruntées à l’ancienne ST (celle d’aujourd’hui) viennent complèter l’agrément de la tenue de route. Une assistance de direction recalibrée est aussi de la partie pour plus de précision et de réactivité. Elle est d’ailleurs dotée d’une aide appelée  Electronic Transitional Stability qui fonctionne en liaison avec les trois programmations de l’ESP. Ce système optimise la précision de conduite et la rapidité de réaction si l’on en croit les propos de Ford.

Ford Focus ST 2015.8

Pour retrouver le teaser de la Ford Focus ST en vidéo, c’est par là :

Pas encore de tarification disponible pour ce modèle qui fera ses grands débuts publics au Mondial de l’Automobile avant d’arriver en concession durant l’automne prochain mais le constructeur assure qu’elle sera très compétitive face à la concurrence. Les premières livraisons auront lieu en début d’année 2015. A revoir et à tester dans quelques mois.

Via Ford, Youtube.