Alors que le groupe automobile américain commence à absorber et passer au rappel les quelques 1.3 million de voitures concernées par un problème de direction assistée, voici qu’un énorme nuage semble s’annoncer au dessus l’entreprise de Détroit.
Et ce gros soucis a un nom, rappel ! La NHTSA a en effet diligenté une importante enquête suite à plusieurs centaines de plaintes de propriétaires de SUV et de camionnettes qui porte sur un important problème de corrosion du circuit de freinage qui rendrait celui-ci inopérant dans toutes les situations d’utilisation de ces autos. Ce rappel pourrait affecter entre autres, les Tahoe, Sierra, Avalanche, Silverado, Suburban et Yukon. Ce rappel concernerait les véhicules modèle 1999 à modèles 2003 soit durant 5 années de production et environ…6.2 millions d’autos concernées très majoritairement sur le marché US. Au delà de l’ampleur de ce possible rappel, il faut surtout noter et bien garder à l’esprit que ce gros problème de freinage sort en même temps que GM annonçait ce début de semaine, très étonnament et presque benoitement, l’installation d’un nouveau système de freinage d’urgence sur tous les nouveaux véhicules du groupe avant 2012 afin de garantir aux clients qu’ils ne rencontreront aucun problème dans le domaine du freinage avec leurs autos made in GM… Reste que malgré les annonces de GM, la NHTSA a décidé de poursuivre la totalité de ses enquêtes et investigations sur le sujet.
Reste que si la chose se confirme, 1.3 M + 6.2 M + 30.000 par ci + 25.000 par là + encore 50.000, GM va disputer très sérieusement le titre de plusgros “rappeleur de voitures” du monde à Toyota ! Et sur ce coup, je pense que les équipes de Monsieur Toyoda ne feront pas le forçing pour prendre la place de numéro 1, bien au contraire … Maintenant si l’affaire est vraiment confirmée, il va falloir voir si le traitement médiatique de l’affaire prendra la tournure du cas Toyota avec films, police, milliers de reportages, sites dédiés créés par les blogs, tentatives d’escroquerie, bidonnages télévisuels, Tahoe stoppé par un M1 Abrams sur une petite route du Texas, Silverado dans une vitrine de Mc Do ou famille ayant défoncé la porte du garage avec le pick up Avalanche de papa, class actions, convocation devant le congrès d’Ed Whitacre, etc… pas sur hélas ! Reste qu’à avoir soufflé sur les braises qu’il y avait chez Toyota, GM risque bien d’avoir mis le feu à sa maison. Et pendant ce temps là, chez Toyota on va faire le gros dos, rester humble, remettre les choses d’aplomb et… les ventes vont reprendre leur courbe ascendante !
Via DFP, LLN.