Au tour de la firme de Zuffenhausen d’être concernée par une campagne de rappels. Certes cette campagne est peu importante ( 640 autos ) et semble ne pas concerner nos marchés mais c’est la grande Panamera qui est concernée par ce retour en atelier .

Ces 640 Panamera construites avant le 25 janvier dernier et de tous les modèles ( S, 4S, Turbo ) sont concernées par l’affaire qui est liée à une attache de ceinture de sécurité. Effectivement, en cas de nécessité la ceinture pourrait se déchirer et n’être pas tout à fait efficiente en cas de besoin. La remise aux normes est en cours et se fait bien évidemment gratuitement chez tous les distributeurs chinois de Porsche. Les clients sont contactés par courrier, disposent d’une ligne dédiée ou peuvent prendre contact avec Porsche via la GAQSIQ ( sorte de NHTSA à la chinoise mais qui peut mettre en quarantaire ! ). Rappelons que ce rappel est tout de même d’importance pour Porsche car la marque compte faire du marché chinois son second marché dès la fin 2012 avec comme objectif plus de 15.000 ventes/an.

 Les autres rappels concernent Acura  ( la division Luxe de Honda ) et son récent modèle ZDX qui aurait un problème potentiel de déploiement d’airbag passager suite à une mauvaise découpe laser de la trappe disposée sur la planche de bord. Ce rappel concerne 1850 Acura ZDX récemment livrés. Honda a mis à disposition des clients une Hotline, un site internet dédié et un accueil en concession.

Le second souci automobile venu des USA concerne la division luxe de Toyota, Lexus, sur le marché américain et le GX 460 ( version HDG de notre Land Cruiser ). Suite à des tests, l’association Consumer Report aurait trouvé que le GX 460 avait tendance à se mettre en travers dans certaines conditions avant que l’ESP n’intervienne pour récupéer le véhicule ce qui induirait un risque de tonneau et d’accident. L’agence américaine des consommateurs a même déconseillé au clients d’acheter ce véhicule ce qui est très rare puisque le dernier cas similaire remonte à 9 ans avec un SUV Mitsubishi. Après la surprise et la stupéfaction chez Toyota, il a été décidé de retirer de la vente le Lexus GX 460, le temps de vérifier les dires de Consumer Report ( généralement assez objectif  ). A suivre mais étonnant tout de même quand on sait que le Land Cruiser est vendu partout sur la planète et qu’en Europe on n’a jamais entendu parler de tels soucis de stabilité ( sachant que le Land Cruiser est une vrai 4×4 à l’ancienne ou presque ! ). On peut aussi se poser objectivement la question de savoir si les américains peuvent et savent encore conduire une auto sans milles assistances et béquilles électroniques ! Alors encore un coup de barre pour Toyota aux USA ou un simple petit accroc, difficile à dire mais c’est à suivre .

Via Reuters,4Wheelsnews.